Grenoble INP - Esisar, UGA acteur dans l'éveil aux sciences de l'ingénieur

La démarche est ludique et l’objectif est l’éveil des 6-11 ans aux sciences de l’ingénieur.
Jour de finale pour les classes de CP/CE1 impliquées dans nos ateliers Robot4kids.
La démarche est ludique et l’objectif est l’éveil des 6-11 ans aux sciences de l’ingénieur. Les élèves devaient coder ou programmer les robot-souris pour récupérer un morceau de fromage sur un tapis-damier prévu à cet effet.

Interview de notre précédent directeur qui a mis en place ces ateliers à l'Esisar, Eduardo MENDES :

Depuis quelques années, nous menons à l'Esisar en collaboration avec Robot4kids (Audrey GUILLOTON, diplômée Grenoble INP - Esisar,  UGA, docteur en automatique, ingénieure chez Thalès à Valence) des interventions dans les écoles primaires. Ces interventions sont réalisées par nos élèves-ingénieurs (avec un contrat) qui ont été formés pour cela au préalable et accompagnés sur place pour les premières séances. Le but premier de ces interventions est d'éveiller le goût des sciences numériques au sens large (électronique, robotique, informatique...) chez les petites filles et les petits garçons, mais aussi de former nos élèves. Jusqu'à présent, nous avons mené ces actions essentiellement sur budget propre dans une vingtaine de classes de primaire (quelques centaines d'enfants). Cette année dans le cadre d'un appel d'offres de la Préfecture de la Drôme pour les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), un budget permet de mener cette action pour 5 écoles (15 classes) de la Drôme en plus des 4 écoles qui avaient déjà été prévues.

et
k
k
l
p
p
l
p
m



Merci à nos supers étudiants mobilisés sur ces ateliers : Eva BERHAULT, Hugo BOITET, Robin BROSSAT, Benjamin COLLIGNON, Lucas PETIT.
Merci à Audrey GUILLOTON, ingénieure diplômée de Grenoble INP - Esisar, UGA et fondatrice de Robot4Kids pour la coordination avec nos équipes. (Nathalie BOUCHETAL / Laurent GUILLOTON)
Merci à Monsieur le Préfet de la Drôme et ses équipes pour nous avoir si bien reçus pour cet événement de clôture.
Merci aux écoles MICHELET (Valence) et ROUSSEAU (Loriol) d'avoir apporté éclats de rire et jeux d'enfants dans le grand salon de la Préfecture de la Drôme.

En espérant que quelques unes de ces petites graines deviennent de merveilleuses et merveilleux scientifiques !


Contact

Service communication
Envoyer un mail