Grenoble INP – Esisar, UGA sélectionné pour un projet BRAFITEC

Nouveau départ pour les partenariats franco-brésiliens : Grenoble INP – Esisar, UGA sélectionné pour un projet BRAFITEC
Ce programme d’excellence pour la formation des ingénieurs, soutenu financièrement par les ministères brésiliens et français de l’Education et des Affaires étrangères permet de développer des échanges scientifiques de haut niveau. Autant d’opportunités pour des échanges étudiants et enseignants, des stages au Brésil et pour l’accueil d’étudiants brésiliens.
Le projet BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) porté par Grenoble INP - Esisar, UGA a été sélectionné par le Comité franco-brésilien pour une nouvelle coopération de 2 ans, renouvelable 2 ans. Une excellente nouvelle dans le cadre des relations bilatérales entre notre établissement et nos partenaires brésiliens.
Les objectifs

Les partenariats et les bourses de mobilité octroyées par le programme BRAFITEC (le plus important programme de mobilité au Brésil, piloté par le gouvernement brésilien en lien avec la France, notamment la CDEFI) permettent en effet aux écoles d'ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d'établir des accords de collaborations scientifiques, d'échanges d'étudiants et d'enseignants-chercheurs dans les domaines de l'ingénierie.
 
Les partenaires

Le projet retenu est le fruit consortium piloté par Grenoble INP - Esisar, UGA et notre partenaire historique, l’UFCG (Université Fédérale de Campina Grande au Brésil). Il a été soumis en association avec l’Inatel (Institut National des Télécommunications), et l’UFSC (Université Fédérale de Santa Catarina), pour le réseau brésilien, ainsi que Polytech Grenoble, Polytech Clermont et l’ISIMA, côté français.
Le programme permet ainsi de resserrer les liens avec nos partenaires et de favoriser des accords de double-diplôme, au-delà des programmes d’échanges. Afin de renforcer l'esprit de « réseau » qui s'est établi entre les partenaires français et brésiliens, un forum annuel est organisé alternativement dans chacun des deux pays (le dernier s’est tenu à Marseille).
 
BRAFITEC
BRAFITEC
Juan, étudiant de l'Université Fédérale de Para (UFPA) et Maria Gabriela, de l'Université Fédérale de Campina Grande (UFCG), étudiants en 5e année, venus dans le cadre de projets Brafitec en double-diplôme à l'Esisar