Valentine et Baptiste, lauréats du CAC² à CSAW Europe

Quand la créativité rencontre la cybersécurité : deux étudiants de l'école remportent le CAC²
Ils s'appellent Valentine et Baptiste et ils ont remporté la compétition Cybersecurity Awareness Communication Challenge, aussi appelée CAC2 dont l'objectif est de créer un support de communication pour des actions de sensibilisation à la cybersécurité (affiche, jeu vidéo…). Les étudiant·es de toutes les disciplines pouvaient participer (ingénieurs, graphistes, écoles de commerce, INSPE…) : l’idéal étant de réunir des compétences et technologies diversifiées pour développer leur support.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Valentine, j'ai 22 ans et j'ai intégré Grenoble INP - Esisar, UGA en 3ème année, après avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). A mon arrivée à l'école, j'ai été initiée aux cours d'informatique, d'électronique et d'automatique, j'ai décidé de me spécialisée en automatique. J'aimerais travailler dans ce domaine dans le futur.

Je m'appelle Baptiste, j'ai 21 ans, je suis actuellement en 4ème année (2ème du cycle ingénieur) à Grenoble INP - Esisar, UGA en spécialité informatique. Intéressé par la cybersécurité mais aussi le cinéma, j'ai trouvé que la compétition CAC² était une opportunité pour allier les deux domaines.
 


Le CAC² – CSAW Europe, c’est quoi exactement ?

L'objectif du CAC² est de réaliser un support de communication afin de sensibiliser un public à la cybersécurité. Le but n'est pas d'être trop technique mais d'être compris par un public large. Nous avions le choix du type de support, cela pouvait être vidéo, affiche, jeu vidéo...


Quel était le défi à relever cette année ?

Cette année, le thème était le phishing/spoofing, c'est à dire l'usurpation d'une identité numérique par une personne malveillante dans le but de soutirer des informations personnelles. De nos jours, une grande partie de nos données personnelles sont susceptibles de transiter sur le web. Par conséquent, il y a un risque important que nous nous les fassions voler. C'est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser le plus de personnes possible afin que tout le monde adopte les bons réflexes.


Comment est née l’idée de votre vidéo ?

Nous avons choisi de faire une vidéo de sensibilisation, plus particulièrement inspirée de la mini série "Bref" dans laquelle on suit la vie d'un trentenaire, sous forme d'épisodes courts, dynamiques et comiques. Dans notre vidéo, on met en scène un jeune à la recherche d'un appartement. Il repère sur un site une annonce à laquelle il répond mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Cette situation parle à de nombreux étudiants, nous-mêmes sommes passés par là.
Les côtés techniques de la vidéo ont été abordés de manière à ce qu'un plus grand nombre de personnes comprennent.
La vidéo alerte sur les arnaques en ligne et explique comment les éviter.




Comment vous êtes-vous réparti le travail au sein de l’équipe « Un bonnet » ?

Le scénario de notre vidéo évoluait régulièrement lorsque l'un de nous avait une idée. Nous avons fait plusieurs versions avant d'aboutir au résultat final. Baptiste s'est consacré au montage de la vidéo, Valentine était à la caméra et pour ce qui est de la mise en scène, nous avons tous les deux participé et proposé des idées.


Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Nous avons souvent été amenés à repenser le scénario, car il ne nous satisfaisait pas. Soit il était trop technique selon nous, soit trop léger.
Après plusieurs tentatives et beaucoup de réflexion, nous avons réussi à trouver ce qui nous parraissait être le juste équilibre.


Que représente cette 1ère place pour vous ?

Le fait d'avoir porté et présenté notre projet est un accomplissement personnel. À l'annonce des résultats, nous avons ressenti de la fierté à avoir réussi à convaincre un jury expert.


En quoi votre formation à Grenoble INP – Esisar vous a-t-elle aidés ?

Pour réaliser notre projet, nous avons pu nous appuyer sur des cours vus à l'école, dans notre cas, le cours de réseau nous a été très utile afin d'intégrer un peu de technique à la vidéo.


Un conseil pour les futurs participants ?

Pour les futurs participants, nous vous conseillons de ne pas trop vous perdre sur la technique, n'hésitez à tenter et à faire parler votre imagination !


Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

Désormais, nous allons nous consacrer aux projets industriels qui vont durer tout le semestre avant de potentiellement effectuer notre mobilité internationale l'année prochaine.
 

Bravo à tous les deux !


baptiste et valentine


 

Contact

Valentine UN
Envoyer un mail