Immersion dans les ateliers Robot4Kids

Les étudiants de l'Esisar animent des ateliers de sensibilisation aux sciences de l'ingénieur. Découvrez notre vidéo à l'école primaire du Vivarais de Guilherand-Granges.

Les ateliers Robot4Kids ont pour objectif de faire découvrir les sciences de l'ingénieur (programmation, électronique, capteurs, planification...) aux enfants de 6 à 11 ans.

 

Au travers de mini-ateliers avec des robots, encadrés par des élèves ingénieurs de l'Esisar, les enfants découvrent la logique de programmation de manière ludique.

Ces ateliers ont vu le jour en 2022 grâce à l'initiative d'Audrey Guilloton, ingénieure diplômée de l’Esisar (promotion 2009) et Product Owner chez Thales, ainsi qu'au soutien financier de l'Esisar.

Cette année, l’entreprise Thales a participé au projet en finançant le matériel éducatif mis à disposition des écoles primaires.



Un objectif commun unit ces trois acteurs : éveiller la curiosité des plus jeunes pour susciter des vocations dans le domaine de l'ingénierie.

En collaborant, Robot4kids, l'Esisar et Thales s'efforcent de créer des opportunités éducatives captivantes et stimulantes pour les enfants. Ils espèrent ainsi inspirer la prochaine génération d'ingénieurs en leur offrant une introduction pratique et ludique aux sciences et technologies.

Nous avons pu rencontrer les enfants de la classe de CE2-CM1 de l'école primaire du Vivarais, située à Guilherand-Granges. 

Les enfants ont montré un grand enthousiasme et une curiosité naturelle pour les sciences de l’ingénieur. Ce fut une expérience formidable de les voir s'éveiller aux sciences et la technologie.


Depuis 2022, ce sont plus de 1 200 enfants répartis dans 44 classes qui ont pu bénéficier de ce dispositif !


 

Découvrez en vidéo les moments forts de cette journée :


 


 


Cette démarche sera reconduite l’année prochaine.
 

Afin de garantir une continuité dans l'offre éducative et permettre au plus grand nombre d'enfants de bénéficier de cette opportunité d'apprentissage enrichissante, les ateliers Robot4Kids sont maintenus pour l'année prochaine. Si vous souhaitez en savoir plus :

 

Contact


Partenaires

robot4kids    thales thales