Jérémy - Promotion 2014

Jérémy, issu de la promotion 2014 et de la filière Informatique et Réseaux.

Actuellement, Jérémy est product owner / product manager / business analyst en freelance.
 

  • Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Je conserve énormément de souvenirs de ces années d’études mais aussi de la vie étudiante. Ces années ont été les plus riches que j’ai vécues jusqu’à présent en raison de la quantité de rencontres, d’activités et d’apprentissages que j’ai eu la chance de faire : challenges de l’étudiant, stage de ski-étude, soirées étudiantes, activités diverses entre étudiants (LAN, saunas, raclettes, ski, randonnées...). Également, le projet industriel de 4ème année, les longues soirées et week-ends à réviser pour les partiels entre amis, les week-ends d’intégration, le quasi libre accès au gymnase pour faire du sport très régulièrement…
 
  • Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
La taille humaine de l’école permet de connaître presque tout le monde et de motiver plus facilement les étudiants à participer aux sorties créant ainsi des liens entre eux et entre les différentes promotions. Le niveau d’études et d’exigence dans les différentes matières est aussi une force. J'ai trouvé difficile d'obtenir ce diplôme et je n’ai pas honte de le dire puisque c’est le seul diplôme dont je suis fier. Enfin, les enseignants sont à l’écoute et accessibles que ce soit pour discuter de leurs cours ou pour pour aborder d'éventuels problèmes personnels. Cela est très appréciable.
 
  • En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
Cette formation m’a surtout enseigné les bases de nombreux sujets et m’a donné la capacité et l’envie d’apprendre. Le fait de savoir s’adapter à différents contextes : métiers, organisations, outils... est d'après moi une force. Je pense que l’Esisar a fait de moi une personne curieuse, prête à aborder des sujets que je ne maîtrise pas encore.
 
  • Aujourd'hui, 10, 20, 30 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
Dix ans après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs entreprises, d’abord en tant que développeur, puis en tant que product owner. J’apprécie d’avoir un lien fort avec les développeurs tout en étant impliqué dans la phase initiale de conception et en communiquant de manière transversale avec les différentes parties prenantes qu’elles soient internes ou externes, ainsi qu'avec les clients ou les prospects. Cela me permet d’avoir des tâches plus diversifiées que lorsque j’étais développeur, et à titre personnel, j’y prends plus de plaisir.
 
  • Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
Ce qui me semble intéressant et que j’ai commencé à faire bien trop tard, c’est de faire de la veille ! Il y a des tas de contenus qui permettent de savoir ce qui se fait, de connaître l’état de l’art, d'ouvrir son esprit vers d’autres méthodes et d’autres sujets que ceux que l’on connaît déjà… Cela peut se faire via des newsletters, des podcasts, des contenus vidéos, en suivant certaines personnes sur LinkedIn, en s’inscrivant à des webinars, en rejoignant des groupes Discord, WhatsApp ou autres...
Il ne faut pas faire cela sous la contrainte mais plutôt l'intégrer dans sa routine quotidienne et réellement s'intéresser aux sujets suivis. L'essentiel est de le faire régulièrement et sur le long terme.