Aboubakar, finaliste du Trophée Innovation des Jeunes Ambassadeurs

Aboubakar Barry a été sélectionné pour le Concours des Trophées du programme Jeunes Ambassadeurs Auvergne-Rhône-Alpes, catégorie Innovation.
Etudiant ivoirien de l'Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB) en double diplôme à l'Esisar, Aboubakar faisait partie des trois finalistes du Trophée Innovation des Jeunes Ambassadeurs pour son projet GREEN-CI, le 4 avril dernier.

GREEN-CI est un projet ambitieux visant à révolutionner le paysage énergétique ivoirien en s'appuyant sur l'expertise technologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Système de gestion d’énergie piloté par l'IA, GREEN-CI est conçu pour optimiser l'utilisation des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire. Il analyse les données en temps réel pour gérer la demande et la production d'énergie, stockant l’excédent ou le convertissant en hydrogène vert. Le système permet ainsi une gestion flexible des ressources.
 
Les Jeunes Ambassadeurs de l'Esisar Les lauréats des Trophées ont été annoncés le 4 avril dernier lors de la soirée de Gala à l'occasion des 25 ans du Programme des Jeunes Ambassadeurs. Bien que le projet d'Aboubakar n'ait pas été récompensé, sa sélection parmi les trois finalistes constitue une réussite remarquable. Nous suivrons avec plaisir l'évolution de ce projet éco-responsable.


 
Les Jeunes Ambassadeurs : 25 ans d'engagement!

Depuis 1999, le Programme Jeunes Ambassadeurs accueille chaque année plus de 150 étudiants internationaux de tous horizons, parrainés chacun par un décideur économique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Aux côtés de leur coach, les étudiants participent aux grands événements qui ponctuent l’année : visites d’entreprises et découvertes culturelles.
Pour en savoir plus, retrouvez ici l'interview de Noël Comte, Président des Jeunes Ambassadeurs en Auvergne Rhône-Alpes, sur BFM TV Lyon, le 2 avril dernier, à l'occasion des 25 ans du programme. 
 

Les Trophées des JA : la créativité en exergue

Les Jeunes Ambassadeurs participent également aux Trophées annuels récompensant leur créativité. 
15 étudiants ont été sélectionnés cette année comme finalistes pour les 5 trophées : Citoyenneté, Attractivité, Innovation, Paix et JA4EVER. Les 3 finalistes désignés pour chaque catégorie devaient ensuite passer un entretien devant un jury à l’issue duquel le gagnant pour chaque Trophée a été choisi. 

Les Jeunes Ambassadeurs de l'Esisar, lors de la soirée de Gala, le 4 avril 2025.