Témoignage d'un diplômé sur BFM TV.

Julien, issu de la promotion 2021 est responsable R&D de la société Zenjet Coding
  • Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Le challenge de l’étudiant fait partie de mes meilleurs souvenirs car, chaque année, étudiants et enseignants se mobilisent tous autour de cet événement. Également, le travail d’équipe et l’entraide font partie des valeurs fortes de l’Esisar. Cela contribue à une superbe ambiance et à une belle cohésion. Dans un autre contexte, les journées des acteurs de l’apprentissage étaient l’occasion pour la promotion des apprentis de rencontrer des professionnels de différents milieux techniques, ce qui était très enrichissant.
 
  • Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
Tout d'abord, l'une des forces de l'école réside dans la qualité de l'accompagnement pédagogique et le suivi assuré par les différents enseignants et chercheurs qui y travaillent. En effet, la plupart du corps enseignant est toujours prêt à répondre aux questions des étudiants, à partager leur passion et ce même après avoir été diplômé.
Le niveau d'exigence requis chaque année permet aux étudiants de quitter l'Esisar avec un solide bagage technique ainsi que des qualités humaines essentielles dans le monde professionnel.
 
  • En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
La diversité des compétences techniques enseignées ainsi que l'ouverture culturelle m'ont permis de progresser rapidement dès le début de ma carrière professionnelle chez Zenjet Coding. J'ai intégré cette société en apprentissage en 2018 pour les trois années de mon cycle ingénieur à l'Esisar.
 
  • Aujourd'hui, 10, 20, 30 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
Seulement 3 ans après avoir obtenu mon diplôme, je suis responsable R&D de la société Zenjet Coding. Ce poste implique de nombreux projets techniques à l'international ainsi que des responsabilités importantes. Je supervise également plusieurs projets d’innovation en collaboration avec des partenaires en France et à l’étranger. Depuis peu, je gère une petite équipe de développement interne composée de jeunes ingénieurs de l’Esisar.
 
  • Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
Profitez des expériences avec des professionnels pour affiner vos choix et définir vous aspirations futures. Si vous vous levez le matin avec l’envie de faire avancer la société dans laquelle vous travaillez, c’est que vous êtes à votre place. L’investissement personnel est toujours payant et vous permettra de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

julien
 

Récemment, Julien a été interviewé par BFM TV. L’idée générale de ce reportage grand public était de répondre à cette question : pourquoi rester en Région après ses études d’ingénieur ?



Crédits : ©BFM TV - Elodie Joly