La chaire a pour thématique « la sécurité et la sureté de fonctionnement des systèmes ». Elle s’appuie sur l’école Esisar afin de renforcer les parcours pédagogiques dans ces domaines et sur le laboratoire LCIS dont le caractère pluridisciplinaire des travaux de recherches déjà menés permettra d’initialiser de nouvelles études sur la confiance dans les systèmes, des couches les plus basses (matérielles et logicielles) à l’analyse des usages dans le Système d’Information. Deux enseignants de l’Esisar sont déjà qualifiés en tant qu’auditeurs "ISO/IEC 27001:2013 Lead Auditor" afin de certifier des Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI).
La formation de l’école est en cours de labellisation CyberEdu par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Suite aux conclusions de l’enquête menée par le cabinet de conseil Katalyse, la chaire initie trois programmes de formation (formation initiale, formation continue et en partenariat avec Grenoble Ecole de Management pour une offre complémentaire de formation et de communication externe). Le laboratoire LCIS s’appuiera sur la plateforme technologique Esynov située à Valence, développée dans le cadre de l’IRT Nanoelec pour être un lieu d’échange et de valorisation des résultats obtenus dans la chaire. Le couplage des projets de recherche avec des projets industriels de R&D renforcera également le transfert de technologies et les retombées applicatives vers les entreprises. La chaire est aujourd’hui soutenue par un consortium d’entreprises multi-métiers. A ce jour, 3 entreprises ont officiellement adhéré à la chaire : InnoVista Sensors, SKF Aerospace et Esterel technologies. D’autres entreprises devraient les rejoindre prochainement.
La Chaire en vidéo : Qu'est-ce qu'une chaire ? Esisar : La chaire « la sécurité et la sureté de fonctionnement des systèmes ».