La filière Informatique et Réseaux créée en 2002 intégrait l’enseignement régulier de ces deux thématiques tout au long des années de formation. Il est désormais largement reconnu que le professionnel de ces disciplines doit gérer "le risque informatique", et ne peut se passer de solides compétences en sécurité.
Déjà très engagée dans l’enseignement de la sécurité, la filière propose des évolutions de cursus, ainsi qu’un nouveau nom IR&C : Informatique, Réseaux et Cybersécurité.
Ainsi les enseignements intègrent, durant les trois années de formation, des chapitres ou des exercices d'application liés à la thématique de la sécurité. Cette méthode d'enseignement permet de développer, non seulement des compétences théoriques ou pratiques, mais aussi la "culture" de la sécurité.
Cette inflexion dans le cursus s'accompagne de très bons retours de la part des étudiants, et d'une adhésion forte au projet, notamment via la structuration des étudiants de l'école autour de la création du nouveau club de “sécurité”
kr[Hack]en. Grenoble INP - Esisar et le laboratoire LCIS apportent à travers plusieurs projets leur soutien aux évolutions de cursus:
TRUST : Chaire d'excellence industrielle dédiée à la sécurité et sûreté de fonctionnement des systèmes.
IRTNanoelec : Soutien à l'ingénierie pédagogique autour de la cybersécurité.
Esynov : Plateau technologique “NumericLab”, permettant des enseignements en lien avec la sécurité des systèmes d'informations.
CSAW'17 : Finale européenne de la compétition académique de cybersécurité
Projets Industriels : Dans le cadre d’un programme pluriannuel, l’école effectuera la réalisation de plusieurs projets industriels dans le domaine de la cybersécurité.