La formation par apprentissage : une formule gagnante !

Anne-Lise et Alexandre sont deux diplômés 2022 qui ont accepté de revenir sur leur expérience d'apprentis à l'Esisar.
Ils ont choisi de réaliser leurs études d'ingénieurs en apprentissage pour voir concrètement en quoi consistait le métier d'ingénieur, associer la pratique à la théorie ou bien être indépendant financièrement...

...mais l'apprentissage leur a apporté bien plus que cela !


Découvrir le monde de l'entreprise, développer leurs connaissances techniques dans des domaines très variés comme l'automatique, l'informatique, l'électronique, la cybersécurité, être plus rapidement opérationnel lors de la prise de poste d'ingénieur, approfondir leurs connaissances sur des sujets qui sont partiellement étudiés en cours (électronique radiofréquence ou le fonctionnement de systèmes que nous utilisons tous les jours comme le GPS), mais aussi développer leurs compétences transverses comme la prise de parole en réunion, l'organisation en mode projet, l'argumentation, sans oublier le fait qu'ils ont pu enrichir leur réseau de professionnels de différents secteurs (RH, managers, fournisseurs, ...)...

Pour Alexandre, la force de la formation en apprentissage est le fait d'être immédiatement immergé dans le monde professionnel en étant présent dans les locaux de l'entreprise. Pour Anne-Lise, ce lien permet une transition douce entre le monde des études et le monde du travail.

À la fin de nos études, je pense qu'il est plus facile de trouver un emploi (notamment au sein de l'entreprise dans laquelle nous avons fait notre apprentissage) car les recruteurs savent que nous avons déjà acquis certains réflexes, certains automatismes, propres au monde professionnel.

Après trois années d'apprentissage, Alexandre, qui venait du 1er cycle de l'Esisar, a été embauché chez Thales pour réaliser du développement et du test sur un équipement aéronautique.

 
  témoignage
 

Anne-Lise, qui venait de DUT GEII, poursuit chez EDF, sans passer par la case "période d'essai", en qualité de chargée des opérations en contrôle commande. En connaissant déjà l'entreprise, l'hydroélectricité et le fonctionnement d'une centrale, elle n'est pas dépaysée !

 
photo monteynard

Alexandre témoigne :
J'encourage vraiment les étudiants à réaliser leur formation par apprentissage car celle-ci nous apporte énormément aussi bien sur le plan humain que sur le plan scientifique/technologique !

Les recruteurs aussi sont unanimes.
Si on interroge Clément CHABANAS, manager d'Anne-Lise, voici son témoignage :
Embaucher un diplômé ayant réalisé son apprentissage chez EDF permet de gagner du temps. Anne-Lise connaissait déjà bien le fonctionnement de l'entreprise. De plus l'alternance permet aux étudiants de développer leur autonomie en entreprise et leur prise de recul vis-à-vis des situations complexes.

L'Esisar est pour moi, la preuve d'un bon niveau technique en automatisme, automatique et informatique industrielle.


 

Partenaires

WX                            edfd