Un trophée pour l'Esisar au XVIèmes Assises de l’embarqué à Paris-Bercy !

Les systèmes embarqués sont intégrés dans la majeure partie des équipements du quotidien et concernent la quasi-totalité́des secteurs d’activité : le transport automobile, l’aéronautique, le spatial, la défense, la santé, l’industrie, l’électronique grand public, les télécommunications, l’agriculture... Le logiciel prend également de plus en plus de place dans ces systèmes, avec des enjeux très importants d’intégration matériel/logiciel tout en respectant les contraintes très fortes auxquelles sont soumis ces systèmes comme la sécurité et la sûreté de fonctionnement.

Avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et du ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, Embedded France et CAP’TRONIC organisent les Trophées de l’Embarqué. Ceux-ci distinguent et mettent en lumière les projets d’entreprises qui ont développé́ et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une partie logicielle ou matérielle ou une intégration particulièrement innovantes. Ils ont été remis par le CEA, MathWorks, Thales, Vector et Viveris, le jeudi 11 janvier 2024 lors des Assises de l’embarqué au Centre de conférences Pierre Mendès France – 139 rue de Bercy – Paris

 

Grenoble INP - Esisar, UGA. Projet industriel RESIST-SCALE en partenariat avec la startup Aeroscale

Trophée étudiant

Spécialisée dans l’amélioration de la performance des cyclistes professionnels, AEROSCALE a développé un système équipé de capteurs de mesures de la résistance au mouvement. AEROSCALE a conçu et réalisé son propre appareil de test terrain appelé F-EXPLORER.  Ce système est équipé de capteurs de haute précision qui, combinés à un protocole et à des algorithmes brevetés, ouvrent de nouveaux horizons pour une amélioration rapide et facile de l’efficacité du cycliste.

L’objectif du projet a été d’élargir la gamme d’utilisation du F-EXPLORER en autorisant des analyses en situation de pédalage et non seulement en roue libre. Pour cela le système embarqué devait capter, synchroniser et analyser de nouvelles informations à l’aide de capteurs additionnels. Il s’agit donc de la conception et du développement d’un module électronique autonome permettant le conditionnement, amplification, l’acquisition du signal et de sa numérisation. Le traitement du signal a été assuré par une brique technologique de chez St Microelectronics. La solution proposée a été optimisée en compacité, en intégration et en consommation.