L'Esisar réforme sa formation en cycle ingénieur !

À partir de la rentrée 2024, le cycle ingénieur de l'Esisar évolue.
Le cycle ingénieur de Grenoble INP - Esisar évolue dès la rentrée prochaine avec :
 
  • Quatre nouvelles spécialités proposées en dernière année du cursus,
  • La mise en place de l’approche par compétences,
  • La poursuite des mobilités à l’international pour 100% des diplômés,
  • Une part toujours importante faite aux apprentissages par la pratique,
  • Un développement de parcours individualisés pour les élèvesingénieurs.
 
Quatre nouvelles spécialités
En dernière année du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs sous le statut étudiant et sous le statut apprenti auront le choix de se spécialiser dans les domaines suivants :
 
  • Systèmes Électroniques Communicants Embarqués (SEC). Développement de dispositifs électroniques analogiques, numériques et embarqués. Capteurs et systèmes associés.
  • Systèmes Embarqués Sécurisés (SES). Conception d’architectures matérielles sécurisées. Développement pour l’embarqué de logiciels critiques et sécurisés.
  • Systèmes d’Information Sécurisés (SIS) : Développement de systèmes d’information complexes et de logiciels avec les aspects matériels, de communication et de sécurité.
  • Systèmes de ContrôleCommande Embarqués (S2C) : Commandes avancées de systèmes dynamiques. Implémentation dans des système embarqué.
 

Spécialités accessibles sous le statut étudiant et sous le statut apprenti

 

Approche par compétences
Avec la mise en place de l'approche par compétences, l’Esisar complète sa logique de « formation » (maîtrise des ressources de l'ingénieur) par une logique de « compétences », avec notamment l'objectif de donner plus de sens aux enseignements suivis par les élèves-ingénieurs en améliorant leur implication et leur motivation.
L'élève-ingénieur devient acteur de sa formation en constituant un dossier d'acquisition des compétences et en prenant part à l'évaluation de sa capacité à utiliser ses compétences en situation professionnelle. Tout au long de son cursus, il constitue un dossier de preuves sur lequel il s’appuie pour adopter une attitude réflexive sur ses compétences acquises et celles qui restent à acquérir.


 
Mobilité à l’international
L’école est engagée, depuis de nombreuses années, dans l’accompagnement des élèves-ingénieurs pour acquérir une expérience internationale. De nombreuses modalités sont proposées (voir notre page International) et vous pouvez retrouver les témoignages de ceux qui sont partis ici.

 
100% des diplômés ont une expérience internationale à la fin de leur cursus.


 
Apprentissage par la pratique
La formation à Grenoble INP - Esisar, UGA est reconnue pour la qualité de sa formation, notamment, grâce à l’importance des apprentissages par la pratique proposés que ce soit sous la forme de projets à l’école en lien direct avec une entreprise ou un laboratoire, de stages et également, pour les élèves-ingénieurs sous le statut apprenti, par les alternances école-entreprise.

 
Individualisation des parcours
La nouvelle offre de formation ouvre la voie à l’individualisation des parcours pour les élèves-ingénieurs grâce à la construction de leur parcours avec l’approche par compétences, de leurs choix de spécialisation à l’école et à l’international ainsi que de leurs projets et expériences professionnelles.
De plus, il est possible à Grenoble INP – UGA de bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements de scolarité pour des statuts spéciaux.


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Grâce à cette réforme, l'école souhaite plus que jamais répondre :
 
  • Aux attentes des entreprises en maintenant une excellente insertion de ses diplômés et en accroissant l'attractivité de l'école (bacheliers, CPGE, BUT, internationaux...),
  • Aux exigences de l'état pour une croissance significative de ses effectifs,
  • Aux demandes de Grenoble INP en favorisant l’individualisation des parcours.
 

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