Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Loïc - Promotion 2016
Découvrez le témoignage de notre diplômé, Loïc !
Présentez-vous-en quelques mots
Je m'appelle Loïc Barrès, je suis diplômé de Grenoble INP - Esisar, UGA, promotion 2016 filière EIS.
Après presque 10 ans chez Thales Alenia Space où j’ai démarré comme designer ASIC/FPGA avant de prendre rapidement des responsabilités techniques et managériales, j’ai créé en 2025 ma société NXTSTEP qui apporte du conseil aux entreprises et propose du coaching professionnel.
Quels souvenirs marquants conservez-vous de votre passage à l'Esisar ?
Plusieurs éléments me viennent à l'esprit tous marquant la cohésion et la bonne ambiance de cette école à taille humaine :
- l’associatif, notamment ma contribution au BDS Sport Nat’ (président, trésorier, etc...)
- les événements étudiants, en particulier les victoires au Challenge de l’étudiant
- les stages ski-études pendant les deux premières années, un élément différenciant de nombreuses écoles et très bénéfique pour aborder les premières vraies révisions de partiels
- ma contribution en tant qu’étudiant au conseil d’administration et au conseil de perfectionnement de l’école qui permet de se rendre compte des enjeux de l’administration d’une telle école
Quelles sont selon vous les forces de cette école ?
La plus grande force de l'école est sa taille humaine. Il y a un accompagnement indéniable de l’équipe pédagogique et une attention réelle envers les étudiants. L’objectif est de ne laisser personne de côté et on retrouve un esprit d’équipe au sein de la promotion.
L’enseignement dispensé est de qualité, ce que j’ai pu vérifier en me confrontant aux étudiants d’autres écoles lors de mon dernier semestre d'étude au Canada, à Polytechnique Montréal.
En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
Un ingénieur doit être capable, avant tout, de s’adapter rapidement à un nouvel environnement, à de nouvelles technologies et à de nouvelles méthodologies de travail. Ce n’est certainement pas évident en débutant sa vie professionnelle mais, c’est justement là que l’Esisar grâce à des bases techniques solides et un accent sur la capacité d’analyse permet de se sentir à l’aise rapidement pour grandir dans ce nouvel environnement.
Aujourd'hui, 10, 20, 30 ans après l'obtention de votre diplôme, que devenez-vous ?
Quasiment 10 ans après, grâce aux compétences humaines, managériales et de gestion que j’ai développées chez Thales, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat en créant ma société de conseil aux entreprises et de coaching. J’accompagne des sociétés sur plusieurs volets selon leurs problématiques : organisation, management, process, positionnement stratégique, digitalisation à l’aide d’outils innovants, coaching professionnel à l’attention des dirigeants, managers et équipes.
Y a-t-il des conseils que vous donneriez aux étudiants actuels de l'Esisar pour maximiser leur expérience et leur réussite académique ?
Il faut voir l’école comme un package qui a pour finalité de vous faire acquérir ce que j’aime appeler une “posture d’ingénieur”. Comme je l’ai dit plus tôt, c’est être capable de s’adapter rapidement à un nouvel environnement, à de nouvelles technologies et à de nouvelles méthodologies de travail, peu importe le domaine.
Pour y arriver, ce package comprend :
- un enseignement technique pour acquérir les bases
- un enseignement humain tout aussi important via des cours transverses mais surtout via une vie étudiante et associative riche et une grande proximité entre les étudiants, le corps professoral et la direction
- un cadre qui permet de relâcher la pression avec du sport, des soirées/événements étudiants, des weekends d’activités en dehors de Valence
- des relations amicales qui s’installent pour la vie
Mon conseil est donc de se soucier de l’importance de l’ensemble de ces points durant les 5 années à l’Esisar... et pas uniquement d'un ou deux.