Maria Gabriela : « Etudier à l’international avec le programme BRAFITEC : une chance ! »

Maria Gabriela, étudiante de l'Université Fédérale de Campina Grande au Brésil, vient d'achever son stage de fin d'études chez Airbus et de valider son double diplôme à l'Esisar.
Elle revient pour nous sur son expérience de mobilité, dans le cadre du programme BRAFITEC*, un partenariat d'excellence franco-brésilien renouvelé par Grenoble INP - Esisar en 2024. Ce programme offre de belles opportunités, comme en témoigne le parcours de Maria Gabriela.

Depuis le lycée, je rêve d’étudier à l’international ! Lorsque j'ai commencé mes études à l'UFCG (Université Fédérale de Campina Grande) au Brésil en 2019, j'ai découvert le programme BRAFITEC, grâce à des professeurs et des amis. Il s’agit d’un programme de mobilité internationale entre le Brésil et la France, dans le cadre duquel mon université d'origine, l'UFCG, a un accord avec certaines écoles en France. Ainsi, pour étudier à l’international, BRAFITEC était ma chance ! 
En 2021, j’ai commencé à étudier le français et en six mois, j’ai pu passer le test DELF et réussir le niveau B1 requis. En mars 2022, j’ai été sélectionnée par mon université pour venir en France via le programme BRAFITEC. J’ai aussitôt commencé à chercher parmi les écoles partenaires de l’UFCG, et j’ai choisi Grenoble - INP Esisar, UGA pour approfondir mes connaissances et bénéficier d’un enseignement de qualité dans mon domaine d’études : les radiofréquences/télécommunications. 
 

Cours en RF/électronique et laboratoire associé : deux atouts majeurs pour le choix de l’Esisar

L’Esisar a attiré mon attention pour les cours, pour son laboratoire et pour l’accueil d'étudiants de différentes nationalités. L’école m'a captivée par sa technologie de pointe et la présence du laboratoire LCIS - Laboratoire de Conception et d'Intégration de Systèmes, plus précisément l'équipe ORSYS (Systèmes Optoélectroniques) et Radio Fréquences, qui utilise les technologies et signaux radiofréquences (RF), pour les communications sans fil, traitement du signal et mesures. L’école était encore plus attractive pour moi avec la présence de domaines de recherches liés à mes intérêts, le domaine des radiofréquences/électronique. J'ai donc intégré la filière EIS (Electronique, Informatique et Systèmes).
 

Cours de français et immersion  

L’Esisar est située à Valence, une jolie petite ville où le coût de la vie n'est pas cher, proche d'autres grandes villes, comme Grenoble, Lyon, et les transports pour s’y rendre sont rapides : c'est une bonne option pour visiter d'autres villes. La première chose qui m’a marquée à mon arrivée était la langue. Mon niveau de français et d’anglais était intermédiaire débutant et au début j'ai eu des difficultés pour communiquer : impossible de parler en portugais, ma langue maternelle pour la vie quotidienne. Mais après un temps d'adaptation, tout se passe bien : aujourd'hui, j’ai un niveau B2 en français et je comprends 90% d'une discussion ! Les cours de français proposés chaque semaine par l'Esisar, ainsi que le dialogue avec les étudiants et les enseignants français ont contribué à faire progresser et améliorer mon français. 
 

Le secret : vivre et étudier dans un environnement international au quotidien

La clé d'apprentissage est de ne jamais arrêter d’essayer, pour apprendre une langue que vous devez pratiquer tous les jours et étudier dans un environnement international, il faut vous donner cette chance de pratiquer tout le temps. De la même manière, en pratiquant l'anglais : par exemple, les cours en anglais de l'année dernière étaient une autre façon de pratiquer la langue anglaise. C'était la première fois que je quittais le Brésil, donc tout était différent, la culture, la langue, le pays, la nourriture, etc. Attendez juste le temps de vous adapter et tout se passe bien.
L’expérience à l’international est fantastique à vivre, c’est une nouvelle source d’opportunités professionnelles et personnelles. Si vous souhaitez venir étudier en France ou dans un autre pays, mon principal conseil est de toujours beaucoup pratiquer la langue du pays avant de venir, cela vous aidera dans votre processus d'adaptation. 


* Plus d'informations ici sur le programme BRAFITEC.