Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Nos étudiants travaillent à développer le challenge lycéens de CSAW'25
Leur objectif ? réaliser les challenges pour les qualifications des finales du CSAW RED.
L'école est finie, mais pas de vacances pour Baptiste, Lilian et Veaceslav, en ce mois de juillet.
Ces étudiants de troisième année devront attendre le mois d'août pour espérer se reposer.
Ils ont six semaines pour créer et développer des challenges d'exception pour l'épreuve destinée aux lycéens de CSAW'25. Le stage consiste à trouver des idées originales pour des challenges créatifs et stimulants, sans se répéter avec les versions des années précédentes et en respectant quelques contraintes liées au public visé.
L'objectif final est d'offrir de nouveaux challenges type CTF aux participants du CSAW RED, débutants comme avancés.
Je m'appelle Veaceslav Anisimenco, originaire des pays de l'Est, je suis arrivé en France il y a 6 ans. J'ai intégré Grenoble INP - Esisar, UGA après une classe préparatoire aux grandes écoles en Maths Physique. Je suis devenu passionné par le monde de la cybersécurité dès mon arrivée à l'école.
Depuis le premier cours sur le réseau et la première session CTF "Session 0" organisée par le club Kr[Hack]en, j'ai décidé de m'investir pleinement dans ce domaine. J'ai ouvert un compte RootMe et j'ai commencé à apprendre plein de choses de ce domaine tant mystérieux. Ce stage correspond aux domaines de l’informatique, cybersécurité et réseau, qui font partie de mes centres d’intérêt. C'est une belle opportunité pour mettre mes capacités à l'épreuve, développer des nouvelles compétences et acquérir de nouvelles connaissances.
J'ai fait partie du staff CSAW'24 et je suis membre actif du club Kr[Hack]en (club cybersécurité de l'Esisar).
Je m'appelle Lilian Faure, j’ai intégré l’Esisar directement après le baccalauréat. Durant ces trois dernières années, j’ai occupé différents rôles au sein du Kr[HACK]en, le club de cybersécurité. J’en ai été président l’an dernier et je suis actuellement vice-président.
J’ai choisi ce stage pour développer mes compétences en cybersécurité, car c’est le domaine dans lequel je souhaite travailler et j’étais certain de pouvoir y acquérir de nouvelles connaissances.
Lors de ma première année à l’école, j’ai participé à l’organisation de l’événement CSAW. Puis, l’an dernier, j’étais co-responsable de la mobilisation des étudiantes. J’ai donc acquis une bonne connaissance du fonctionnement du concours. Cela me permet de bien comprendre les attentes liées à cette mission et l’organisation autour de l’épreuve que nous devons gérer.
J’encourage tous les lycéens, même ceux qui hésitent, à se lancer. Il n’y a rien à perdre et beaucoup à apprendre. Il y a des challenges pour tous les niveaux, donc chacun peut y trouver son compte. Et c’est en faisant des CTFs comme celui-ci qu’on progresse le plus !
Je m'appelle Baptiste Bonnet. J'ai pu faire divers projets au cours de ces 3 années à l'Esisar tels que l'implémentation d'un algo de chiffrement AES, un jeu d'échecs en Java, un jeu d'othello...
J'ai choisi de postuler à ce stage car ça correspond aux thématiques qui me plaisent, comme l'info et le réseau, dans lesquelles j'aimerais travailler plus tard. De plus, faisant parti du Kr[HACK]en, j'ai pu me familiariser avec les challenges de cybersécurité et c'est quelque chose que j'aime bien faire sur mon temps libre. Donc, c'était un sujet de stage parfait pour moi. C'est Mr Giorgi qui a envoyé un mail pour proposer ce stage aux élèves de la promo. Suite à cela, j'ai passé un entretien et j'ai été pris.
L'année dernière, j'ai été en charge avec Lilian d'organiser le CSAW'24, pour tout ce qui est logistique, accueil, etc.... Nous avions beaucoup de choses à préparer dans un timing court, c'est pourquoi cette expérience est un plus pour cette mission, car on a déjà travaillé sous pression pour cet évènement et nous sommes déjà bien renseignés sur le CSAW.