Changement de direction pour notre école. Ce 19 mars signe pour Eduardo Mendes la fin de son mandat de directeur et le début du mandat de David Hely, en qualité d'administrateur provisoire.
Nommé directeur de Grenoble INP - Esisar, UGA en mars 2020, Eduardo Mendes quitte ses fonctions cinq ans plus tard, en mars 2025.
Retour sur ses cinq années de mandature avant de passer la main à son successeur.
Lors de son entrée en fonction, Eduardo avait identifié cinq objectifs majeurs :
- l’accroissement de l’attractivité de l’école
- le développement de nouvelles formes pédagogiques
- la synergie entre la plateforme de transfert technologique Esynov et le laboratoire LCIS
- la qualité de vie au travail
- une vie associative forte
A l'heure des bilans de fin de mandat, quel bilan dresse Eduardo de ses 5 ans de mandature ?
Ce mandat a été ponctué par différents évènements comme le Covid 19 ou une attaque informatique. Pour autant, l’école a pu avancer sur son chemin.
Les 5 objectifs majeurs que nous avions concouraient tous à un plus grand rayonnement de Grenoble INP - Esisar, UGA et une plus grande attractivité que ce soit des élèves ou des personnels. Le grand chantier de la mandature a été la réforme structurelle de la maquette pédagogique de l’école pour une meilleure lisibilité externe, une plus grande liberté de parcours offerts aux élèves et un alignement entre formation sous statut étudiant et statut apprenti pour un même diplôme. L’Esisar est reconnue par la qualité de sa formation qui s’appuie sur un laboratoire de recherches hébergé de très haut niveau et des relations industrielles très fortes portées par une structure de transfert de technologie qui a vu son activité d’accompagnement des entreprises doubler en 5 ans.
Ces 5 années ont aussi vu monter en puissance le campus UGA Valence avec ses plus de 5000 étudiants et tous les services aux étudiants d’une grande université.
Cela contribue aussi à l’attractivité de l’Esisar qui est pleinement investie dans le campus.
Qu’aimerait-il que l’on retienne de lui ?
Sans doute la réforme structurelle du cycle ingénieur de l’Esisar qui va permettre une plus grande agilité vis-à-vis des évolutions technologiques et un potentiel accroissement du nombre d’élèves formés et donc de diplômés. Aussi, les synergies entre l’école, le laboratoire de recherche et le transfert de technologies se sont considérablement développées, notamment dans le cadre de la plateforme commune Esynov. Ceci a permis le développement considérable des partenariats avec le monde économique qui ancre encore plus l’Esisar dans son territoire mais pas que. Ceci a permis d’apporter de nouvelles ressources pour accompagner notre développement au service des élèves.
Que souhaite-t-il transmettre à David, son successeur ?
Si j’ai un seul conseil à donner c’est de garder le cap malgré tous les aléas qui ne manqueront pas d’arriver.
La finalisation de la réforme du cycle ingénieur l’Esisar est à poursuivre. L’Esisar a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années, la consolidation de l’existant permettra de repartir de l’avant avec de nouvelles ambitions.
Enfin, un message aux élèves, futurs élèves et futurs diplômé·es de l’école ?
L'Esisar est l’une des écoles de Grenoble INP - UGA et de l’UGA. Les élèves reçoivent ainsi une formation de haut niveau en lien avec le monde industriel dans un institut d’ingénierie et de management, Grenoble INP - UGA et une université de rang mondial, l’UGA, grâce à la qualité de la recherche qui y est menée par les enseignant·es-chercheur·es. Le diplôme délivré est le reflet de cette qualité. Les diplômé·es peuvent être fiers de ce diplôme qui sera un élément important de leur carrière. Je dirais aussi aux diplômé·es de revenir le plus souvent possible à l’école que ce soit pour la formation des élèves (enseignements, encadrement de projets industriels, ateliers métiers, forums…), pour suivre eux-mêmes des formations pros, pour proposer des projets industriels ou pour l’accompagnement au développement de leurs produits par le biais de la plateforme Esynov.
Contact
Envoyer un mail