Plus qu’une simple année d’échange, une expérience de vie inoubliable

Alessia, étudiante italienne en ingénierie informatique à l’université Politecnico di Milano et membre du conseil d'administration des étudiants européens en technologie (BEST), nous livre son expérience d'étudiante en échange à l'Esisar de septembre 2023 à février 2024.

"Aussi loin que je me souvienne, participer à un programme Erasmus figurait en tête de ma liste de souhaits.
L'idée d'étudier à l'étranger, de m'immerger dans une nouvelle culture et de rencontrer des personnes du monde entier m'enthousiasmait.

Alors, lorsqu'il a fallu choisir un lieu, la France s'est imposée en haut de ma liste, ayant déjà quelques bases de français du collège que je souhaitais perfectionner. Et lorsqu'il a fallu choisir une université, mon choix s'est porté sur Grenoble INP - Esisar, UGA en raison de son classement et de la qualité de son enseignement.

Je recommande vivement l’Esisar aux futurs étudiants ! Pourquoi ? La réponse tient à plusieurs facteurs.

 

L’approche pédagogique : une expérience pratique dans un contexte réel

Tout d'abord, l'approche pédagogique, que j'ai particulièrement appréciée car elle diffère grandement de celle adoptée par mon université d'origine. Contrairement à cette dernière, axée sur la théorie et les cours magistraux traditionnels, à l'Esisar, nous étions constamment impliqués dans des travaux pratiques tels que des projets, nous permettant d'appliquer nos connaissances dans un contexte réel.
Le sens de la communauté : une expérience éducative personnalisée et solidaire
Ce qui m'a également marquée, c'est le sentiment de communauté qui règne là-bas. L'école organise même des événements tels que des déjeuners de bienvenue et de Noël, offrant d'excellentes occasions de rencontrer et de tisser des liens avec le personnel et les enseignants dans une ambiance décontractée et informelle. Ces expériences ont transformé ma période de mobilité en un voyage éducatif et en une expérience de vie mémorable. Ainsi, pour tous ceux envisageant de poursuivre des études en ingénierie, je recommande Grenoble INP - Esisar, UGA.

 

Le superpouvoir de l’Esisar réside dans sa taille

Voici pourquoi : l'école est relativement petite (surtout comparée à mon université d'origine, qui compte environ 50 000 étudiants), ce qui nous permet de créer une petite communauté où chacun connaît votre nom, où vous n'êtes pas simplement un numéro ou un visage parmi la foule, mais un membre apprécié de la communauté. L’Esisar est un lieu où les professeurs ne sont pas de simples figures distantes sur l’estrade d’un amphithéâtre, mais plutôt des individus avec lesquels vous pouvez échanger, ce qui facilite les demandes d'aide et de clarification pour les étudiants, améliorant ainsi leur processus d'apprentissage en donnant une expérience éducative personnalisée et donc plus favorable. Et ce n’est pas seulement idéal en cas de difficultés ; cela signifie également qu'ils se soucient réellement de votre bien-être, tant en classe qu’en dehors des cours. Le personnel administratif est également une véritable ressource, toujours prêt à apporter son soutien, que ce soit pour des questions d’emploi du temps ou simplement vous aider à surmonter les problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de votre période de mobilité.
 

Combler le fossé entre concepts abstraits et pratique concrète de l'ingénierie

Il est incroyablement difficile de choisir un seul souvenir préféré parmi tous les moments extraordinaires que j'ai vécus là-bas. Mon expérience a été une mosaïque d'apprentissage, de découverte et de développement personnel. Une journée qui m'a particulièrement marquée est celle où un groupe d'autres étudiants a pris environ une heure pour m'expliquer comment assembler des résistances et d'autres composants dans un circuit, et mesurer les différents signaux produits. Pourquoi ce souvenir est-il si spécial ? Jusqu'à ce moment-là, ma compréhension des résistances et des circuits était purement théorique, se limitant à des croquis sur un tableau blanc et à des descriptions dans des manuels. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ces composants en action, de les manipuler physiquement et d'être témoin des résultats directs de mon travail. Cette expérience a comblé le fossé entre les concepts abstraits et la pratique concrète de l'ingénierie, me permettant de mieux comprendre ce que j'avais appris en classe et renforçant ma conviction d'avoir fait le bon choix en optant pour des études d'ingénierie, car c'est précisément ce que j'aime le plus.
 

Une opportunité stimulante à saisir

N'ayez pas peur de venir, même si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue. Les étudiants, les enseignants et le personnel seront là pour vous aider. Bien que cela puisse être difficile au début, les bénéfices en vaudront la peine à la fin. Saisissez cette opportunité pour apprendre, vous enrichir, et n'oubliez pas que chacun a quelque chose à offrir. Restez organisés, respectez les délais impartis, impliquez-vous dans les clubs et les activités étudiantes et n'hésitez pas à demander de l'aide si nécessaire."
 

Pour plus d'informations sur les échanges, n'hésitez pas à contacter le service relations internationales de l'Esisar, qui saura vous conseillez au mieux sur le parcours le plus adapté.
 

Envoyer un mail au service RI