Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Cyber-combattante pour la Marine Nationale
Manon est Enseigne de vaisseau. Elle travaille à la mise en place de systèmes de cybersurveillance sur les unités de la Marine au Centre Support Cyberdéfense de la Marine Nationale.
A l’issu de sa classe préparatoire, Manon a souhaité intégrer une école spécialisée en informatique via les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur.
Elle a choisi Grenoble INP - Esisar, UGA.
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays.
Chaque année, la Marine nationale cherche à recruter des experts, notamment des jeunes dans la cybersécurité et l'informatique.
Pour booster son attractivité, la Marine propose des « bourses cyber » aux étudiants.
En échange d'une aide financière durant leur cursus (15.000 euros par an, en échange d'un contrat de 4 ans après le diplôme), l'étudiant s'engage à y travailler quatre ans.
C'est l'option qu'à choisi Manon !
Voici l'expérience d'une jeune femme engagée et passionnée qui est intervenue à l'Esisar dans le cadre de la semaine de la Cyberweek :
La formation à l’Esisar est complète et nous permet de découvrir différents aspects dans le domaine de l’informatique. Elle m’a permis d’aborder sereinement mes missions dans la Marine.
Le retour de Manon sur notre événement Cyberweek :
En tant qu’étudiante, j’avais grandement apprécié la Cyberweek car elle permet d’avoir des témoignages concrets sur différents métiers exercés dans le domaine de la cybersécurité. Cela permet de se projeter plus facilement pour la carrière professionnelle à venir.
En tant que conférencière, j’ai été ravie de présenter mon métier aux nouveaux étudiants. J’espère leur avoir donné envie de découvrir l’univers de la Marine !
Ce type d’évènement est très bénéfique pour les étudiants. En rendant le domaine plus concret et moins flou aux yeux des étudiants, cela permet de donner une motivation supplémentaire au suivi du cursus en ayant une vision plus claire de son avenir professionnel.
J’ai tout de suite accepté la proposition car il me tenait à cœur de faire découvrir aux nouveaux étudiants l’environnement très spécifique de la Marine Nationale et les différentes opportunités possibles suite au diplôme de l’Esisar.
Je pense qu’avoir un témoignage concret pourrait permettre à certains qui n’osaient pas forcément de sauter le pas de s’engager !
Les étudiants ont été curieux et ont posé des questions pertinentes. Certains étaient même intéressés pour s’engager.
C’est toujours plaisant de sentir que le sujet intéresse ou pique la curiosité des étudiants.