Cette compétition est ouverte à tous les étudiants de France et consiste à concevoir une sonde atmosphérique larguée sous parachute. La compétition est étalée sur une année universitaire avec plusieurs étapes clés que sont les Rencontres Clubs Espace, dites RCE, moment de rencontre entre les équipes et Planète Sciences pour organiser le suivi individuel de chaque projet.
La compétition arrive à terme lors du C’Space, campagne de lancement de tous les projets spatiaux, organisée par le CNES et Planète Sciences. C’est durant cet événement que les CanSat passent l’homologation.
Ils sont ensuite largués à plusieurs reprises en vue d’une présentation du projet et des résultats de vol à un jury.
Ce jury détermine les vainqueurs de la compétition.
Découvrez la vidéo du projet !
L’équipe
Le projet PoulpySat, leur CanSat, a été porté tout au long de l’année par l'équipe ESISAT, exclusivement constituée d’étudiants de Grenoble INP - Esisar, membres du Club Robotique Esisar.
Ils sont 4 à avoir travaillé sur ce projet :
- Nathan GARNIER, chef d'équipe & responsable mécanique, 1ère année de cycle ingénieur
- Anton DUMAS, responsable électronique, 3ère année de cycle ingénieur
- Samuel FREAL, programmeur embarqué, 1ère année de cycle ingénieur
- Alexis MOYART, responsable RF et station sol, 1ère année de cycle ingénieur
Leur CanSat
Leur objectif était de réaliser un CanSat de catégorie International Class dont les missions se rapprochaient le plus possible des missions principales d’un atterrisseur : télémétrie, déploiement mécanique et estimation de position absolue.
Les étudiant ont voulu réaliser ce projet en mettant en œuvre des technologies basse consommation, compactes et avec des parties mécaniques développées par des membres de l'équipe.
Leur volonté était de produire un CanSat réalisé de A à Z par les membres du club : mécanique, électronique, software embarqué et au sol.
Le projet
Le projet était un premier pas du Club Robotique dans le domaine du spatial amateur. Il leur a permis d'acquérir tout un spectre de connaissances et de compétences nécessaires pour continuer sur des projets plus importants et plus complexes.
Chaque membre de l'équipe à pu développer de nombreuses compétences. Le projet étant multidisciplinaire, ces compétences sont diverses, techniques comme non-techniques : conception, réalisation, gestion d'équipe et de projet, rédaction de rapports, etc.
Le club étant avant tout un espace de partage entre les étudiants, l'entièreté du projet a été documentée pour permettre aux futurs membres du club de disposer d'une base de connaissances afin de les aider dans le développement de leurs projets.
Fier de ce succès et des connaissances acquises, l'équipe souhaite présenter pour l'édition 2022 du C’Space deux projets : une mini-fusée ayant pour objectif le largage d’une sonde à l’apogée ainsi qu’un nouveau CanSat permettant de tester de nouvelles expériences.
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur aventures à venir !