Projet EMNESS

Grenoble INP – Esisar, UGA est fière de faire partie intégrante du projet EMNESS, un projet cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération Erasmus+, ainsi que la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce projet représente un jalon significatif dans notre engagement envers l'excellence en ingénierie, nous permettant de collaborer activement avec des universités européennes de premier plan et des experts éminents dans le domaine de la sécurité des systèmes embarqués.
Le projet EMNESS (European Master Network on Embedded System Security) est une initiative d'un ensemble d'universités européennes (Grenoble INP - UGA, Université de Fribourg, Université de Stuttgart, Université polytechnique de Turin, Université du Pirée, Université polytechnique de Catalogne) dans le but d'échanger de l'expertise sur la sûreté et la sécurité matérielle.

L'objectif principal du projet est de créer un réseau international d'universités européennes et d’enseignants chercheurs spécialisés dans les domaines de la sécurité des systèmes embarqués.
En pratique, le projet permet aux professeurs de différents horizons de travailler collectivement, de mettre en commun et coconstruire, afin d’élaborer de nouveaux contenus de cours, de travaux pratiques et de nouvelles méthodes d'apprentissage. Le principe est d'encourager l'innovation, la créativité, l'échange de connaissances, l'enseignement et l'apprentissage multidisciplinaires afin de former une nouvelle génération d'ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine de la sûreté et de la sécurité matérielle et répondant aux besoins en compétences des industriels.
Par conséquent, ce partenariat de coopération est bénéfique à la fois pour les étudiants et pour les professeurs en apportant des idées novatrices qui pourront donner naissance à des projets innovants et des applications industrielles.

Grenoble INP – Esisar, UGA est coordinateur du projet et, à ce titre, est garant de la bonne avancée du projet vis-à-vis des partenaires européens et de l’agence Erasmus+.

BEROULLE Vincent Vincent Beroulle, directeur du laboratoire LCIS de Grenoble INP – Esisar, UGA, pilote du projet, met en avant l’intérêt de mettre en place de tels projets de coopération européens : « Ces initiatives de collaboration européenne représentent un véritable moteur de l'innovation et de l'excellence académique. Elles renforcent notre position en tant qu'acteur majeur dans le domaine de la sécurité des systèmes embarqués et nous permettent de contribuer activement à la formation d'une nouvelle génération d'ingénieurs hautement qualifiés. Nous sommes fiers de jouer un rôle central dans le projet EMNESS et de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires européens pour promouvoir la sûreté et la sécurité matérielle. Ce projet reflète notre engagement envers la coopération internationale et la recherche de solutions novatrices pour les défis complexes auxquels est confrontée notre société. »


Le projet a démarré le 1er novembre 2021 et se poursuit jusqu’au 31 octobre 2024 (pour une durée de 36 mois).
Plus d'infos sur : emness.eu 

 

Partenaires

Financeurs EMNESS