Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Projet européen de coopération Erasmus + : EMNESS
Un exemple de collaboration académique européenne réussie
Le projet EMNESS (European Master Network on Embedded System Security), lancé en 2019 grâce à un financement initial de la Région Auvergne Rhône-Alpes, puis soutenu par l’Europe dans le cadre d’un partenariat de coopération Erasmus+, s’est achevé le 31 octobre 2024 après cinq années de collaboration fructueuse.
Ce programme, réunissant sept universités européennes, Grenoble INP - UGA, Université polytechnique de Catalogne, Université de Fribourg, Université de Stuttgart, Université du Pirée, Université du Péloponnèse et Politecnico de Turin, avait pour objectif de mutualiser les expertises en fiabilité et en sécurité matérielle des systèmes embarqués.
Les enseignants impliqués ont travaillé ensemble pour renforcer les compétences et améliorer les formations existantes. Leur objectif : former une nouvelle génération d’ingénieurs qualifiés en renforçant leurs compétences en conception de produits électroniques performants et sûrs.
Les enseignants chercheurs suivants ont été impliqués dans le pilotage du projet :
Vincent Beroulle, enseignant chercheur à Grenoble INP - Esisar, UGA et directeur du laboratoire LCIS, pilote du projet EMNESS.
Athanasios Papadimitriou, University of the Peloponnese, copilote du projet.
Salvador Manich, Universitat Politecnica de Catalunya
Stefano Di Carlo, Politecnico di Torino
Ilia Polian, University of Stuttgart
Mihalis Psarakis, University of Piraeus
Christoph Scholl, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Paolo Maistri, Grenoble INP - Phelma, UGA
Michele Portolan, Grenoble INP - Phelma, UGA
Le projet EMNESS a été structuré en trois lots de travail totalisant la création de plus de 20 livrables, tous publiés sur le site du projet emess.eu, incluant supports de cours, de travaux pratiques et autres ressources pédagogiques :
WP1 : destiné aux étudiants en master informatique et système embarqué, ce lot vise à intégrer des compétences clés en sécurité matérielle et fiabilité, notamment sur l’analyse de vulnérabilité des codes et des architectures des processeurs sur la sécurité des échanges et des systèmes d’exploitation et sur le test et modèles pour la fiabilité des systèmes....
WP2 : focalisé sur la création de nouveaux cours et travaux pratiques en lien avec des applications et cas d’études réalistes sur les attaques en fautes et l’analyse de fiabilité…
WP3 : destiné aux étudiants en master d’électronique, de lot s’intéresse aux primitives de sécurité matérielle : les PUF, les générateurs de nombre aléatoires, la conception de crypto-processeurs sécurisés…
Grâce à EMNESS, les futurs ingénieurs bénéficieront de formations enrichies leur permettant de relever les défis sociétaux de demain en matière de sécurité des systèmes d'information et de protection des données.