Rencontre avec Alix, étudiante et sportive de haut niveau

Découvrez le témoignage d'une étudiante ingénieur qui a aménagé sa scolarité afin de pouvoir continuer à pratiquer l'équitation à haut niveau.
Peux-tu te présenter ? 
Je m’appelle Alix Fleury, j’ai 19 ans. Je suis en première année de classe préparatoire intégrée à Grenoble INP - Esisar, UGA. Je bénéficie du statut de Sportif de Haut Niveau car je pratique l’équitation en concours complet à haut niveau.
 
Pour quelles raisons as-tu choisi de poursuivre tes études à l’Esisar ?
J’ai choisi l’Esisar pour ses domaines d’enseignements, ses débouchés et ses aménagements possibles. Les matières proposées me plaisent beaucoup, mais sans le statut SHN, j’aurais sans doute hésité à suivre une formation aussi exigeante. Grâce à ces aménagements, j’ai pu trouver un vrai équilibre entre mes études et ma passion.
 
Comment parviens-tu à jongler entre ta passion et tes études ?
Avec de l’organisation, de la rigueur et un bon entourage. Le statut SHN permet d’adapter mon emploi du temps, mais surtout, je me sens soutenue. On nous écoute, nous comprend et nous accompagne quand on en a besoin. Cela me permet de rester concentrée sur mes priorités sans rien avoir à sacrifier.
 
Que dirais-tu à un élève qui voudrait poursuivre sa passion en école d’ingénieur ?
De foncer. Avec de la motivation et une bonne organisation, tout est possible. Il y aura forcément des moments plus compliqués, mais si la passion est là, ça vaut le coup. On apprend à se dépasser autrement.
 
Quel est ton meilleur souvenir en équitation ?
Je pourrais parler de certaines compétitions ou de bons résultats, mais mon sport, ce n’est pas que ça. Mon meilleur souvenir, c’est plutôt un ensemble de moments : les instants simples avec mon cheval, les phases où c’est dur mais qui finissent par payer, la complicité qui se développe au quotidien comme en compétition. C’est tout ça qui me fait vraiment aimer ce sport.
 
Quels sont tes objectifs pour les années à venir ?
Réussir à allier mes études et ma carrière sportive. Obtenir mon diplôme d’ingénieur tout en évoluant dans la catégorie Jeunes Cavaliers, performer sur les circuits nationaux et internationaux et surtout continuer à construire une belle relation avec mon cheval.



Bravo Alix !
ALIX
ALIX


rps
Candidater au statut spécial : artiste ou sportif de haut niveau

Si toi aussi tu souhaites poursuivre la pratique appronfondie de ton art ou de ton sport durant tes études d'ingénieurs, tu peux acquérir le statut spécial : artiste ou sportif de haut niveau !

Celui-ci te permettra de bénéficier d'un aménagement du temps scolaire afin de concilier tes études et ton projet sportif ou artistique.

Pour cela, tu dois déposer un dossier de candidature sur la plateforme dédiée, ouverte jusqu'au 15 juin. 

Plateforme de candidature


Et pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les modalités d’aménagements, les contacts et plus encore, rendez vous sur le site de Grenoble INP, UGA :



Contact

Alix FLEURY
Envoyer un mail