Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Rencontre avec Emmanuel Brun, Responsable des Projets Industriels

Publié le 15 février 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
16 février 2021
Emmanuel_Brun_PI

Emmanuel_Brun_PI

La collaboration entre les élèves ingénieurs de Grenoble INP – Esisar et les entreprises a débuté en janvier. Les élèves de 4ème année travaillent, pendant 6 mois, sur un projet industriel de R&D, avec un encadrement pédagogique et scientifique, ainsi que des moyens logistiques et techniques.
 

Cette année, nous avons 27 projets industriels. Les startups/PME sont tout particulièrement mises à l’honneur puisqu’elles représentent 75% des projets. Nous tenons à remercier Minalogic et la région Auvergne Rhône-Alpes, puisque cette année, nous avons un nombre record de 18 projets labellisés Easytech !
 

Découvrez une interview d'Emmanuel Brun, le nouveau Responsable des Projets Industriels :
 

emmanuel-brun

Emmanuel, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
"Père de 3 enfants, je suis ingénieur informaticien de formation.
J'ai d'abord travaillé pendant 15 ans dans l'industrie.J'ai toujours été passionné par l'enseignement, il y a 10 ans j'ai saisi une opportunité de devenir ingénieur enseignant au sein de Grenoble INP - Esisar. 
Depuis mes débuts au sein de l'Esisar, j'ai enseigné en informatique et en réseau, en parallèle je participais activement aux projets industriels. Cette année, j'ai pris la direction des projets industriels."
 

Pourquoi avoir pris la responsabilité des projets industriels ?

"Le précédent responsable a évolué vers le poste de directeur qualité, une nouvelle équipe s'est formée et m'a proposé de prendre cette responsabilité. La structure "projets industriels" est en place depuis maintenant 25 ans, celle-ci fonctionnait plutôt bien et a montré son efficacité en termes de formation. Néanmoins, les étudiants ont changé, les leviers de leurs motivations ne sont plus forcément les mêmes, leurs façons de travailler aussi. Il nous a paru intéressant de profiter de ce changement de responsabilité pour revoir nos méthodes d'encadrement des projets, de former les étudiants, en essayant de voir ce qui serait le plus à même de les motiver, et en s'inspirant également des nouveaux process de travail en entreprise."
 

Quels aspects t'intéressent particulièrement dans cette mission ?

"Le relationnel avec les étudiants est un point particulièrement intéressant dans cette mission. Comprendre ce qui les motive, ce qui les bloque pour avancer, et les aider à dépasser ces blocages est un challenge extrêmement motivant. La diversité technique des sujets traités en projet fait aussi partie des points forts de ce poste. Cela permet de découvrir les technologies émergentes dans de nombreux domaines et de voir les tendances qui se dessinent."
 

Quels objectifs t'es-tu fixés pour cette première campagne ?

"Pour cette première campagne, dans un contexte très particulier lié à la crise sanitaire, notre objectif premier est de sécuriser la formation des étudiants et l'aboutissement des projets. Nous apportons un soin particulier dans le suivi des étudiants, pour nous assurer que ceux-ci disposent de tous les éléments pour mener à bien leur projet (matériel, formation, support technique, ...)."
 

Quels objectifs t'es-tu fixés à moyen/long terme pour les projets industriels ?

"Sur le long terme, un objectif est de renforcer l'insertion des projets industriels dans le projet de formation de l'école. En particulier, il peut être intéressant d'identifier les points les plus difficiles pour les étudiants lors de la période des projets, et de voir comment modifier le cursus précédent cette période pour apporter les compétences nécessaires. Un autre objectif est de continuer nos bonnes relations avec le tissu économique régional, qui sont un point essentiel pour la réalisation des projets industriels."
 

Emmanuel BRUN
Responsable 4ème année & Projets Industriels
04 75 75 94 62


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 février 2021

Université Grenoble Alpes