Retrouvez-nous à Tech&Fest !

Grenoble INP - Esisar, UGA sera présent à la 1ère édition du salon tech&fest qui se déroulera à Alpexpo Grenoble, les 1er et 2 février prochains.

Tech&Fest constitue un véritable festival de l'innovation. Son objectif est de présenter "le meilleur de l'innovation" afin d'inspirer de nouvelles vocations et de rendre la technologie plus accessible. Au programme : exposition immersive, conférences prospectives, masterclasses, ateliers, visites guidées, et surtout une soirée festive !

Inscrivez-vous

Cette année, un projet de Mickael SEIGNOBOS, diplômé de Grenoble INP – Esisar, UGA et actuellement ingénieur en cybersécurité sera présenté sur le stand !

Voici son parcours au sein de l'Esisar :

"Diplômé de l'école, promotion 2021, j'ai étudié à Grenoble INP - Esisar, UGA d'abord au sein de la prépa intégrée puis de la filière Informatique, Réseaux & Cybersécurité (IR&C). Durant cette période, j'ai également participé à la vie du club cybersécurité & hacking éthique : kr[HACK]en.
J'ai ensuite eu l'occasion de travailler au sein du  laboratoire de recherche LCIS, sur un projet d'analyse automatisée de la cybersécurité des produits connectés (médical, domotique, etc.).

Actuellement, je travaille sur la plateforme Esynov, dans le cadre des activités de Cybersécurité des Systèmes Embarqués.
Esynov by Grenoble INP - Esisar, UGA propose des accompagnements et formations aux professionnels dans les domaines de la CEM, de la radiofréquence, des systèmes embarqués et de la cybersécurité."

 
Dans le cadre du partenariat entre Grenoble INP, UGA et ce salon, il a proposé de présenter une démonstration de scanning bluetooth.


Cette pratique peut être utilisée pour tracer un produit connecté et son utilisateur et le pirater.
Les produits connectés de tout type intégrent de nombreuses connexions : BLE, WiFi, etc.
Cela permet aux fabricants de proposer de nouvelles fonctionnalités mais ouvre également la porte aux cyberattaques.

A travers cette présentation, l'objectif est de présenter cet outil de cyberattaque à Tech&Fest et sensibiliser le public aux vulnérabilités des produits connectés.
C'est également la démarche menée lors des formations en cybersécurité que dispense Esynov : prendre en main les outils des hackers pour mieux comprendre ces concepts parfois abstraits et permettre la conception sécurisée d'un produit connecté.
 

mickael
Mickael Seignobos

Ingénieur cybersécurité

Retrouvez-nous dans la zone immersive pour une expérience en cybersécurité


Souriez, vous êtes scannés !

Le scanning bluetooth est une pratique utilisée pour tracer un produit connecté et son utilisateur et le pirater.
Les produits connectés de tout type intégrent de nombreuses connexions : BLE, WiFi, etc.
Cela permet aux fabricants de proposer de nouvelles fonctionnalités, mais ouvre également la porte aux cyberattaques.
Le scanner bluetooth utilisé par Esynov, ainsi que d'autres outils de hacking, permettent de sensibiliser à ces vulnérabilités au cours de formations à destination des professionnels.
En effet, la formation par la pratique est essentielle pour comprendre ces concepts parfois abstraits, et permettre la conception sécurisée d'un produit connecté.

#cybersecurité #hacking #produitsécurisé