SENSIBILISATION AU DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nos étudiants engagés dans la démarche de transition à travers des ateliers Fresque du Climat.
À l'Esisar, une dizaine d'étudiants sensibilisés au sujet se mobilisent depuis le début de l'année (cf.photo de groupe).
Et plus particulièrement, Matthias Rouyer (à gauche sur la photo), étudiant en 3ème année Informatique, Réseaux et Cybersécurité.

L'aventure a commencé avec la création du collectif "Prends en de la graîne", dont l'objectif était de réunir les étudiants sur le sujet du réchauffement climatique et l'avenir de notre planête. Les étudiants proposaient des paniers de légumes et un échange sur la lecture de rapports environnementaux.

Puis, à l'occasion d'un entretien avec Céline Jeanne, enseignante à l'Esisar en matières transverses et impliquée en RSE (responsabilité sociétale/sociale des entreprises), Matthias est devenu pilote du projet Fresque du Climat.

Son rôle était d'organiser, d'acheter les kits de jeu, de mettre en relation et de coordonner les différents acteurs.
L'Esisar a donc financé la formation de 9 étudiants de 3ème et 4ème année, ainsi que de leur enseignante.
 

L'objectif ? Sensibiliser le plus d'étudiants possible, tester le format et l'adapter pour de prochains ateliers. Les premiers ateliers ont rencontré un vif succès !


photo 1 PHOTO2 PHOTO 3 PHOTO44

Depuis que les jeunes sont formés à être animateurs et référencés sur le site de la Fresque du Climat, ils ont organisé et animé des ateliers à l'école.
D'autres beaux projets suivront à la rentrée, puisque l'expérience devrait s'importer dans des entreprises et institutions locales qui ont fait connaitre leur intérêt pour la démarche et recherchent des animateurs qualifiés.

Bravo à ces jeunes dans l'ère du temps !
 

Le projet Fresque du Climat

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
L'association réalise cette mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.
L’efficacité de cet outil pédagogique et sa licence d’utilisation ont facilité sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.



Les étudiants de l'école ne sont pas les seuls à s'engager dans la démarche de transition. Le personnel administratif et enseignant de l'école ont également participé à plusieurs ateliers de sensibilisation à la RSE.

 
personnel RSE


Partenaires