Signature de convention avec la Marine Nationale pour notre étudiant Marc Olivier !

Mardi 17 octobre dernier, nous avons reçu Anne-Sophie LONGUEVILLE, chargée de recrutement des officiers et des relations écoles à la Marine nationale, afin d’officialiser l’engagement de Marc Olivier.

Les forces armées, en particulier la Marine, sont en constante évolution, ce qui rend essentiel pour cette institution de développer ses systèmes d’information et de rester à la pointe en matière de sécurité des données et des équipements. Dans cette optique, la Marine nationale propose deux bourses d’études, l’une dans le domaine des systèmes d’information et des communications et l’autre, dans le domaine de la cybersécurité.

Selon Anne Sophie, il est presque devenu une tradition qu’un étudiant de l’Esisar obtienne cette bourse et cela presque chaque année en raison des compétences techniques de nos étudiants qui suscitent un grand intérêt au sein de la Marine. La convention de bourse a un double objectif : d’une part, faire découvrir les métiers liés aux systèmes d’information et à la cybersécurité et, d’autre part, enrichir la diversité des profils car ces étudiants ont suivi leur cursus académique dans le secteur civil.

Pour l’étudiant, l’obtention de ces bourses offre la possibilité d’envisager son engagement avec plus de sérénité car il bénéficiera d’un suivi par un officier pendant deux ans et participera à diverses rencontres pour mieux connaître cette institution.

Nous avons interrogé Marc afin de savoir quelles sont ses motivations :

« Pourquoi la Marine ?

Venant de Toulon, sur la côte méditerranéenne, j’ai toujours eu une affection particulière pour la mer et son environnement. Ainsi, c’est tout naturellement que je préfère la Marine parmi les 3 corps d’armée. De plus, mes amis dont les parents sont officiers ou sous-officiers m’ont transmis cette volonté d’honneur, de valeur et de discipline qui est chère à la Marine.

Pourquoi signer une convention de bourse ?

La convention de bourse me permet de profiter pleinement de ma vie étudiante avant mon intégration dans l’armée, ainsi que de pouvoir épargner pour mon voyage à l’étranger de dernière année ainsi que de pallier les dépenses courantes.

Par ailleurs, la convention permet une réelle proximité avec la Marine ainsi que des activités et des challenges pour se perfectionner. J’ai également la possibilité d’effectuer différents stages dans la Marine pour encore une fois consolider mes attentes tant au niveau marin, militaire que professionnel.

Quels sont les différents intérêts pour toi ?

Ainsi, pour moi, cette convention me permet de consolider mon envie d’intégrer la Marine en tant qu’officier et de pouvoir contribuer aux différentes missions qui lui sont assignées.

Par ailleurs, cette dernière permet un contact privilégié avec la Marine durant mes dernières années d’études et propose diverses activités et challenges pour perfectionner mes connaissances et ma pratique. Enfin, c’est un apport pour financer mes études et mes dépenses courantes. »

Nous souhaitons une belle carrière d'ingénieur et de militaire à Marc  !

armée