Solé'Val : solidarité Étudiante au Cœur de Valence

Solé’Val, abréviation de solidarité étudiante Valence, est une association qui œuvre pour la solidarité et participe à la lutte contre la précarité étudiante.
La précarité étudiante est toujours un vrai fléau en France et beaucoup ont du mal à se nourrir, s'habiller, se procurer des fournitures scolaires, payer leur loyer et finir le mois décemment sans faire de sacrifices.

Solé’Val se démarque en tant que pionnière étant la première association étudiante à Valence à s'engager pleinement pour la solidarité des étudiants, en particulier, dans la lutte contre leur précarité. Depuis ses débuts, ce projet est porté par des étudiants pour des étudiants offrant ainsi une compréhension approfondie des défis auxquels ils font face quotidiennement. Cette vision est cruciale car elle nous confère le rôle de porte-parole de la précarité étudiante valentinoise auprès des institutions et des médias.

L'équipe est composée de :
  •    Esteban CADIC (Esisar 4A) : Président
  •    Lucas GRAMAGLIA (Esisar 4A) : Vice-Président & Responsable partenariats
  •    Ilona GRIMLER (Ocellia) : Secrétaire
  •    Jason DANGUIAT (Esisar 4A) : Trésorier
  •    Guillemot MOUSSU (IUT GEA1) : Responsable logistique
  •    Diane FRISON (Esisar 4A) : Responsable communication
  •    Nicolas VAUXEL (Esisar 4A) : Responsable partenariats
  •    Lucas RENAUD (Esisar 3A) : Membre actif en charge des achats
  •    Julia LABARTINO (IUT GEA1) : Membre active en charge du programme Lions Etudiant

Depuis septembre 2023, le projet a été repris par une nouvelle équipe avec notamment l'envie sur le long terme d'ouvrir une épicerie solidaire à destination des étudiants et post-étudiants en recherche d’emploi. Avec Solé'Val, l'équipe souhaite également aider ses bénéficiaires dans leur recherche de logement ou d’emploi ; les conseiller dans leurs démarches sociales et administratives et les rediriger vers les bons interlocuteurs et, enfin, organiser des moments d’échange afin de créer du lien social.

Initialement, cette association a été fondée en 2020 par l'AVE lors de la pandémie dans le but de proposer une réponse à la précarité étudiante accentuée par la Covid-19. Après la pandémie, de nouvelles actions ont été mises en place telles que la distribution de colis alimentaires à destination des étudiants ou l'organisation d'évènements toujours dans l'objectif de créer du lien social.
 
"Notre présence active au sein du campus nous permet d'être en contact direct avec les réalités quotidiennes des étudiants du bassin valentinois, nous permettant ainsi d'agir en fonction de leurs besoins réels. Nous avons observé que certains étudiants sont plus enclins à partager leurs préoccupations et à rechercher de l'aide directement auprès de leurs pairs plutôt que de recourir à des structures plus traditionnelles déjà en place. Cette proximité avec la communauté étudiante renforce notre capacité à répondre efficacement aux besoins tout en renforçant notre rôle de défenseurs actifs de la solidarité étudiant."

Cette année est cruciale dans la consolidation du projet pour Solé'Val. Bénéficiant d'une nouvelle équipe dynamique, le projet est aujourd'hui devenu une association indépendante ! Solé’Val bénéficie d'une autonomie de gestion et financière consolidée par des partenariats avec des entités clés telles que l'Université Grenoble Alpes, le Crous Grenoble Alpes et la Ville de Valence. Ces collaborations sont cruciales pour concevoir des actions en lien direct avec les besoins des étudiants de la région.

La priorité de cette nouvelle équipe est consacrée à la lutte contre la précarité alimentaire des étudiants avec l'instauration d'une aide alimentaire en faveur des étudiants les plus précaires. En effet, depuis le 4 avril, l'équipe distribue des colis alimentaires et d'hygiène à destination des étudiants les plus précaires.
 
Cette distribution a lieu tous les jeudis de 18h à 19h à la résidence universitaire de Derodon sur présentation de la carte étudiant.
 
Notre engagement dépasse la simple distribution d'aides matérielles visant à aborder de manière globale les défis auxquels les étudiants font face au quotidien.


Projets 2023 - 2024

soleval
 

 
Solé'Val a besoin de renfort dans son équipe pour l'année scolaire prochaine
Toutes les responsabilités sont nécessaires au bon fonctionnement de l'association : secrétariat, trésorerie, communication, partenariats, achats, logistique, informatique, hygiène, évènements... Et si un étudiant a d'autres idées ou des envies qui ne sont pas dans cette liste, l'équipe Solé'Val est tout ouïe pour de nouveaux projets qui pourraient aider les étudiants.

Pour ceux qui hésitent encore en se disant qu'ils n'ont pas forcément les compétences nécessaires pour tel ou tel rôle, pas de panique ! Nous sommes tous passés par là et l'engagement associatif, c'est justement l'occasion d'apprendre et de progresser ensemble.



Si vous aimez le contact avec les étudiants, que vous souhaitez effectuer des actions bénéfiques pour vos pairs et ainsi permettre d'ancrer Solé'Val dans la durée, n'hésitez pas à les contacter !
Contact
 
 
L'association est en recherche d'un local 

Afin de réaliser notre projet et d'accueillir de manière pérenne nos bénéficiaires, Solé’Val recherche un local qualifié ERP situé de préférence dans le secteur centre-ville / Latour-Maubourg d'une superficie de 50 m² au minimum. L’épicerie répondrait à un réel besoin identifié des étudiants, un prêt de local serait idéal. Néanmoins, l’association pourrait se permettre de participer financièrement au loyer si un prêt de local n’est pas envisageable.

 

Site web
Instagram





soleval



Partenaires

UGA   crous valence