Benoît promotion 2003

Benoît Riviere, diplômé de la P2003 a monté sa propre entreprise et est devenu entrepreneur un an après sa sortie de l'Esisar. Il est aujourd'hui président de deux entreprises dans le contrôle commande et spécialiste en régulation industrielle (avec des interventions dans le monde entier en régulation). 
Mais Benoit a plusieurs cordes à son arc :

"J’enseigne aussi en Licence à la faculté d’Aix Marseille depuis quelques années, cela me permet de satisfaire un désir fort de transmission et de recruter aussi mes futurs salariés. Je m’occupe aussi d’une association d’étudiants qui a vocation à devenir une junior entreprise. Au sein de cette association, je transmets mon expérience de chef d’entreprise aux jeunes étudiants de la faculté d’Aix Marseille et, techniquement, je les accompagne dans des projets technologiques au service des populations fragiles de ma commune. Par exemple, nous avons un projet en cours, Park4Move, qui a pour vocation de mettre à disposition des personnes à faible mobilité la disponibilité des places PMR en direct en utilisant la technologie LORAWAN."

Quels souvenirs ont été marquants pour vous Benoît ? 
 

"Avant tout, des ami-e-s très chers. Nous nous voyons une à deux fois par an (parfois plus les années riches en évènements, tels que nos 40 ans). Nos écrasantes victoires au Challenge. Mes activités au Cercle, puis à l’AVE. Mais aussi des profs marquants, et plus particulièrement celle qui m’a donné le goût des process industriels et de la régulation, Nathalie Fulget. Elle a donné un sens à ma carrière professionnelle et je ne la remercierai jamais assez pour cela."

Comment l'Esisar vous a aidé dans votre professionnelle ?

"Comme indiqué, j’ai acquis le goût des process industriels, mais aussi le goût de l’innovation. Depuis 20 ans, j’utilise les théories de prédictibilité Laplacienne pour optimiser les régulateurs. Maintenant s’ouvre à moi la perspective de faire cohabiter dans les contrôleurs industriels, des algorithme d’IA qui permettront d’adapter ces susdits réglages en continu et la convergence IT/OT nous aidera encore plus à adapter nos algorithmes à des données externes (par exemple pour l’optimisation de la production énergétique sur l’île de Tahiti)".



" Je continue à mener ma barque modestement. Je ne suis pas à la tête de multinationales, mais la fidélité de mes salariés est pour moi la plus belle des récompenses. J’ai des équipes soudées et si je dois faire l’analogie avec le sport, je me considère plus comme un capitaine que comme un directeur sportif ou un président. "