Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Témoignage diplômée : Axelle Le Poursot

Publié le 8 mars 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
8 mars 2021

Axelle, une diplômée qui s'exporte !

axelle carrousel

axelle carrousel

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus présent, une expérience à l’international constitue une étape importante dans la formation des ingénieurs. Axelle a dépassé toutes les problématiques liées au contexte sanitaire, Aujourd'hui, Axelle vit en Allemagne et a réalisé son rêve en travaillant pour un constructeur automobile. Elle nous livre son témoignage :

"À l’Esisar, nous avons plusieurs possibilités pour réaliser des expériences à l’international - stage technicien, projet de fin d’études, semestre académique, stage linguistique ou encore humanitaire... Ainsi, pour profiter pleinement de cette expérience enrichissante, j’ai choisi de réaliser mon projet de fin d’études en Allemagne.

Passionnée par le monde de l’automobile, j’ai souhaité allier ma passion avec la formation que j’ai suivi dans les systèmes embarqués. En effet, depuis les années 80, nos véhicules possèdent de plus en plus de systèmes embarqués et complexes, employés pour le moteur, le confort ou encore la sécurité. Ainsi, si je vous parle voiture, autoroute à vitesse illimitée ou encore de Robert Bosch GmbH, quel pays vous vient à l’esprit ?
L’Allemagne, n’est-ce-pas ? C’est pourquoi, j’ai choisi ce pays !

“Willkommen in Deutschland !”

Arriver dans un pays inconnu et dont on ne maîtrise pas la langue, c'est compliqué de premier abord. Par exemple, vous devez enregistrer votre arrivée auprès des autorités, or ceux-ci ne parlent qu’allemand. Pas facile, n’est-ce-pas ? Cependant, j’ai eu la chance d’être épaulée par mon entreprise pour m’installer dans de bonnes conditions.

Malheureusement, à cause de la pandémie de la Covid-19, mon expérience internationale n’a pas été aussi enrichissante que ce que j’espérais ! Dès lors, j’ai pris la décision de prolonger mon séjour en Allemagne d’un an grâce à un V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
J'ai pu vivre et apprécier les richesses d’un pays et d’une culture différente de la France.

En conclusion de cette aventure, j’ai pu découvrir la culture et l’environnement professionnel allemand, m’apportant du recul en tant qu’ingénieure lors de collaborations avec des équipes étrangères. Je souhaite à tous les diplômés de l'école, des expériences internationales à vous couper le souffle !"

Axelle Le Poursot
Ingénieure systèmes embarqués 
Grenoble INP - Esisar - Promotion 2020 - Filière EIS (Labellisée CyberEdu) - Spécialité Systèmes de Communication Numérique (SCN)
 

axelle
credit: Kevin Lienerth


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 mars 2021

Université Grenoble Alpes