Ecole d'ingénieurs en systèmes intelligents cybersécurisés
Frédéric - Promotion 2003
Fréderic Chevalier fait partie de la promotion 2003 où il étudiait en filière ESE. Il est actuellement chef d'équipe SW chez Ingenico à Rovaltain dans la région.
Un souvenir marquant ?
"L'école m'a permis de rencontrer des gens qui sont devenus mes amis. Je garde des souvenirs mémoriaux du Challenge de l'étudiant."
Selon vous, quelles sont les principales forces de cette école ?
"La présence du monde de l'entreprise, à travers des enseignants issus de ce milieu et aussi grâce aux projets industriels en 4ème année. J'ajouterais à cela la qualité des enseignements de manière générale."
En quoi cette formation vous a t'elle aidé à démarrer dans votre vie professionnelle ?
"Justement, par rapport à ma réponse précédente, l'expérience du projet industriel était vraiment un avant goût du travail en entreprise et nous a permis d'avoir déjà les codes avant même le stage de fin d'études."
Aujourd'hui, que devenez-vous ?
"Après 15 années passées dans différentes entreprises et différents secteurs d'activités, je suis passé au management d'une équipe de développeurs depuis maintenant 4 ans. Je n'imaginais pas prendre cette responsabilité même il y a 5 ans. Je ne regrette pas ce choix et j'espère que mon équipe non plus !"
Une petite anecdote pour la fin ?
"Je me rappelle d'une anecdote pas très reluisante pour moi. C'était à la rentrée en 3ème année (après la prépa intégrée), nous avions fait un stage technicien durant les grandes vacances et nous devions faire une présentation de ce stage. Je n'avais (presque) rien préparé (je ne connaissais pas PowerPoint à l'époque), et je voyais mes camarades passer à tour de rôle devant une assistance assez importante dans l'amphithéâtre, et ils projetaient leur présentation sur un écran. Quand vint mon tour, j'ai présenté mon stage uniquement à l'oral, un peu à "l'arrache". A la fin, je me rappelle avoir entendu Bernard Glossi (qui nous a quitté il y a peu) dire : "il a vu de la lumière et il est rentré" ... Je commençais bien l'année :-)"