Lionel nous fait part de quelques souvenirs marquants de son passage à l'Esisar :
" Une difficulté personnelle à gérer la quantité de travail nécessaire personnellement en parallèle de ma poursuite d'études musicales qui a abouti à développer une forte capacité à gérer les situations stressantes et complexes pour moi-même et faire bénéficier de cette expérience autour de moi.
Les RAIDs INPG la poste, des souvenirs exceptionnels et inoubliables de partage et dépassement de soi-même.La création de Musisar et les concerts associés pour soutenir les stages de ski.
La possibilité de passer ma 5ème année à Concordia à Montréal ce qui a été une ouverture culturelle exceptionnelle. Enfin, je citerai les cours de technique de l'entreprise très humains (Mime, formation à l'entretien d'embauche et professionnel, ...)"
Les forces de l'Esisar selon vous ?
"Une des forces de l'Esisar a été de me donner l'opportunité de me développer et m'épanouir vers une carrière d'ingénieur, n'ayant pas forcément un niveau extraordinaire dans le système scolaire. Une approche très humaine qui me correspondait bien, des ingénieurs comme une équipe plus que comme des exceptions détachées du monde. La liaison avec la CCI qui permet des interventions d'industriels très pertinentes et inspirantes.
L'Esisar m'a apporté des bases solides, humaines, universelles et un bon sens pratique, utiles dans ma vie professionnelle actuelle. "
Et aujourd'hui, que devenez-vous ?
"Je vis en région parisienne avec ma famille. J'ai la chance de pouvoir faire le trajet vers le travail en vélo à travers la campagne des Yvelines. Après avoir travaillé dans les détails techniques des systèmes embarqués automobile, j'ai eu l'opportunité de pouvoir me développer et encadrer des groupes de plus en plus importants, et aujourd'hui, j'encadre une équipe d'une cinquantaine d'ingénieurs dans le monde gérés par des managers locaux aux États-unis, en Europe et en Asie. J'apprécie énormément la diversité culturelle de cette équipe et la passion des ingénieurs de terrain.
Originaire des Alpes, j'ai toujours été perturbé par notre impact sur notre planète et je m'engage personnellement au sein de mon entreprise pour le développement durable et aussi dans ma vie personnelle en étant que co-président d'une association territoriale influente sur le sujet. Je trouve fascinant la dynamique humaine et sociétale de compréhension de sujets clés tels que le changement climatique, la gestion des énergies et la gestion du changement associé. C'est un fort parallèle entre mes apprentissages et expériences professionnelles et personnelles.