Trois nouveaux lauréats de la bourse Eiffel rejoignent Grenoble INP - Esisar, UGA

Engagée avec succès dans le prestigieux programme de bourse Eiffel depuis de nombreuses années, nous nous réjouissons d’accueillir 3 lauréats vietnamiens en septembre prochain.
Nos lauréats comptent parmi les six boursiers Eiffel rejoignant Grenoble INP – UGA en septembre 2025. 

Cette année, 433 bourses Eiffel ont été attribuées à des étudiants internationaux pour soutenir leur projet d’études en France dont 370 pour des formations de niveau Master. Ce dispositif phare du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vise à attirer les meilleurs talents internationaux dans les établissements français. 

La sélection de ces trois lauréats, issus d’un vivier d’étudiants d’excellence, témoigne de la qualité de notre partenariat avec le PFIEV, Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence, dispensé dans quatre établissements vietnamiens en collaboration avec un consortium d'établissements français. 

La qualité des dossiers sélectionnés souligne notre capacité à attirer d’excellents profils. Nous sommes fiers d’accueillir Kha-Quoc LE, Van Hong Phuc NGUYEN et Dat NGUYEN-PHUOC. 
Persévérance et dépassement de soi : des candidats remarquables 
Nos trois lauréats étudient actuellement à l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh Ville. Leur sélection repose non seulement sur l’excellence de leurs résultats académiques, mais également sur la solidité de leur projet professionnel, leur maturité et leurs qualités humaines (tous se distinguent par leur engagement associatif et social), notamment une remarquable ouverture d’esprit pour leur jeune âge (22 ans). Ils ont également remporté de prestigieuses distinctions académiques. 

Dat, meilleur étudiant en mathématiques d’une promotion de 193 étudiants, revient sur son parcours :

Rêver grand, travailler dur et persévérer - voilà comment j’ai tracé mon chemin. Recevoir la bourse Eiffel était mon rêve. Et aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité! Je suis très reconnaissant envers mes mentors qui m’ont soutenu dans les moments difficiles. Ce n’est que le début d’un voyage de croissance et de dépassement de soi.


Pour Van Hong Phuc aussi,

Recevoir la bourse Eiffel, c'est réaliser un rêve qui marque une étape importante dans mon parcours académique. En même temps, cela me rappelle que je dois continuer à travailler dur pour prouver que je la mérite vraiment.

Van Hong Phuc s’est déjà distingué par un parcours d’excellence, notamment par un 1er prix aux olympiades nationales de physique 2023, une 2e place en mécanique en 2024, et une place dans le Top 5 national au concours mondial étudiant Schneider Go Green 2022.

Kha-Quoc, major de promotion, partage son émotion à l’annonce des résultats :

Ce vendredi 11, j'étais sur des charbons ardents, j’ai été très heureux au moment où j'ai reçu les résultats. Obtenir la bourse, pour moi, c'est un grand honneur et une réussite scolaire inoubliable.

 
Le programme de bourses Eiffel

Développé et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme de bourses Eiffel est destiné à soutenir l'attractivité des établissements français. Il vise l'excellence, grâce à une présélection des meilleures étudiantes et meilleurs étudiants internationaux par les établissements eux-mêmes, validée par une sélection finale des lauréats par un jury d'experts.

Il permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleures étudiantes et meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat, de former les futures décideuses et les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiantes et d'étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Le PFIEV : 25 ans d'excellence

Fondé en 1997, le PFIEV forme plus de 200 ingénieurs vietnamiens par an. Il est implanté dans quatre écoles supérieures vietnamiennes : trois Instituts polytechniques (Hanoï, Dà Nang, et Hô Chi Minh-Ville) et l’École de Génie Civil de Hanoï. Un consortium de neuf établissements français de renom* fédère l’expertise scientifique et pédagogique du programme. 
Le diplôme, délivré par les autorités vietnamiennes et co-signé par les établissements français, est officiellement reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) depuis 2004.
Le 25ᵉ anniversaire du Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam a été célébré le 15 novembre 2024 à l'Institut Polytechnique de Hanoï.

* Centrale-Supélec, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris Tech), Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, Télécom Bretagne, Polytech Marseille, INP Toulouse, INSA de Lyon, Grenoble INP, Lycée Louis Le Grand.


 

Contact

Service relations internationales
Envoyer un mail