Une collaboration fructueuse en mécénat de compétences entre Air Liquide, le CSUG et des étudiants de Grenoble INP - Esisar, UGA

Le 10 janvier dernier, à l’Esisar Valence, ont eu lieu les soutenances des projets d'innovation du programme PX505*, porté par l'école d'ingénieurs, dont un objectif est de favoriser les interactions entre les étudiants, les industriels et les chercheurs du laboratoire LCIS de Grenoble INP. Parmi eux, quatre étudiants ont travaillé sur QlevEr Sat, un projet novateur de nanosatellite proposé par le CSUG en collaboration avec l’entreprise Air Liquide et la Fondation UGA.
Ce projet étudiant, qui a duré de septembre 2022 à janvier 2023, a porté sur une étude de compatibilité spatiale de la carte-mère du CubeSat QlevEr Sat du CSUG (satellite en orbite basse). Ce groupe de quatre étudiants de l'Esisar a été principalement encadré par Arnaud Gardelein, expert en électronique spatiale chez Air Liquide advanced Technologies et intervenant régulier du CSUG dans le cadre du mécénat de compétences par le biais de la Fondation UGA.

Tania McNamara (QlevEr Sat project manager CSUG), a été co-encadrante sur les aspects gestion et organisation de projet, le tout en anglais.

Grâce à ce projet étudiant collaboratif, le CSUG dispose de premiers résultats de simulations en thermique et mécanique vibratoire pour la future conception du modèle de vol de la carte-mère de la charge utile, celle qui exécutera l'Intelligence Artificielle embarquée directement à bord.

Le projet QlevEr Sat entend répondre aux enjeux liés à la saturation des transmissions spatiales en embarquant une intelligence artificielle permettant de faire redescendre uniquement des données d’intérêt et déjà traitées en vol. Le cas d’étude pilote de ce satellite est le suivi de la déforestation.

 

* PX505 est un projet multidisciplinaire du Programme IRT Nanoelec (ANR-10-AIRT-05). Piloté par Dr. Ionela Prodan (Enseignante-chercheur en Automatique au LCIS), il s’adresse à des étudiants de 5e année de l'Esisar en spécialisation EIS (Électronique, Informatique et Systèmes), des étudiants en apprentissage et des étudiants en Master MISTRE. Le principal objectif est de créer un prototype réel ou virtuel (“démonstrateur”) combinant plusieurs disciplines enseignées à l'Esisar (minimum deux).