UNE PAGE SE TOURNE POUR MARC !

Après 25 années de carrière à l'Esisar, Marc, notre très apprécié "prof de sport" part à la retraite à la fin du mois.
Marc Léti est arrivé en septembre 1996 comme professeur de sport à l'école. Il travaillait auparavant auprès des équipes de France de ski alpin et voulait retrouver un mode de vie plus sédentaire, tout en conservant malgré tout un projet professionnel aussi riche !

L'école était toute neuve, c'était sa deuxième année de vie !

" Ce qui m'a plu, c'était l'idée d'arriver dans une structure naissante. Tout était à faire, à construire, ce sentiment de pouvoir laisser libre cours à toutes les idées, créer des projets, travailler au plus proche des étudiants.
Et puis une équipe de travail comme j'en ai rarement vu, à Grenoble (SUAPS) comme à Valence. Des gens qui m'ont permis de prendre une vraie place dans l'école, toujours dans le respect, l'humilité, l'écoute et l'intérêt des étudiants.
Beaucoup de belles valeurs, de belles personnes...pour moi.
Je ne peux pas les citer, ils sont trop nombreux. Mais ils se reconnaitront, je pense... J'espère.
J'en profite néanmoins pour dire un grand merci à deux d'entre eux. Ceux qui m'ont accueilli : Michel Dang (ancien directeur de l'Esisar), Gilles Durand (ancien directeur du Suaps Grenoble - Université Grenoble Alpes), qui ont été de vrais moteurs pour moi, me laissant un espace de liberté et une confiance presque sans limite."

 
wcx

"On ne reste pas 25 ans dans une structure si on n'y est pas particulièrement bien. Pas moi, en tous cas...
J'ai vécu en région parisienne, en Haute Savoie, en Savoie, avant de venir à Valence, et dans ces quatre cas en emmenant avec moi une famille de 3 enfants.
Quand une situation ne me convient pas, je pars. Ma famille sous le bras. Alors forcément...
Faire la liste des meilleurs souvenirs, c'est difficile. Ils sont tellement nombreux et dans des domaines tellement différents. Au hasard de mes pensées d'aujourd'hui : 3 remerciements :

- "La", les formidables équipes qui m'ont permis de créer et faire perdurer ce stage ski-études qui reste dans les mémoires de tous les étudiants passés par l'Esisar. Merci à toutes et tous. Pour moi, pour tous les étudiants qui en gardent un souvenir éternel.
Je les cite quand-même, au risque d'en oublier...pardon ! Merci les indéfectibles et indécrottables Lolos de toujours, les Nicos, les Isa, les Guy, les PA, puis les Christophes, les Freds... et ceux qui m'ont accompagné toutes ces dernières années.

- Les piliers des 7 raids que nous avons mis en place pendant 8 années consécutives. Une histoire de fous, sans moyen, sans expérience, mais avec une volonté de fer et un optimisme totalement démesuré :
Merci les Thomas, les Rémy, les Flos, les Maximes, les Antoines et tous ceux, nombreux, qui ont participé à ces projets impossibles.

- Et surtout, surtout : merci à tous les étudiants de l'Esisar. Ceux d'hier et d'aujourd'hui, ceux qui chaque jour m'ont donné cette énergie, m'ont nourri de leur joie de vivre, leur enthousiasme, leur folie.
Avec une mention spéciale pour les App originels... et originaux. Uniques, indétrônables.

De l'Esisar, je retiendrai tout ce que j'ai écrit précédemment. Et encore : le bonheur de travailler quotidiennement avec des étudiants en or, volontaires, créatifs, sportifs (pour la grande majorité) qui, pour certains sont devenus des amis après leur sortie de l’école, et dont je suis les trajectoires (diverses et en tous genres) depuis l'obtention de leur diplôme."


Alors quand on lui demande comment il voit la suite, Marc répond :
"Là, aujourd’hui (cet automne), c'est un peu trop surbooké. Demain... je ne sais pas."
 

Marc Léti 23

Pour sûr, avec son tempérement dynamique, apprécié de tous, Marc ne devrait pas s'ennuyer ! Et comme nous avons du mal à le laisser partir, nous l'avons déjà convié à un événement convivial avec étudiants et personnel de l'école à la rentrée !

Bon vent Marc ! Profite de cette nouvelle aventure !
Pour tout ceux qui voudraient continuer à garder contact avec Marc ou tout simplement profiter de cette actualité pour lui envoyer un message, voici son email personnel :
Marc Léti

Photos : ©Olivier Devise