Esisar - Rubrique Vie étudiante 2022

Santé et Assurance

Espace Santé Jeunes 

L'Espace Santé Jeunes est le service de médecine préventive et de promotion de la santé pour les étudiants du pôle universitaire.  

« Une équipe composée de médecins, d'une infirmière, d'une psychologue, d'une secrétaire est à votre écoute ». 

Que vous propose ce centre ? 

A votre demande : 

  • Ecoute et conseil en rapport avec la santé
  • Bilans de santé personnalité,
  • Tests visuels ou auditifs,
  • Mise à jour des vaccinations,
  • Consultations de planification (contraception, MST, SIDA),
  • Visites de médecine du sport,
  • Entretiens avec une psychologue,
  • Aide à l'arrêt du tabac,
  • Formation secouriste,
  • Séances de relaxation,
  • Modules « santé »
  • Soutien technique pour tous vos projets ou actions en matière de santé. 

Espace Santé Jeunes 2, rue Rossini 26000 Valence

Tél. 04.75.56.62.11.

Accueil du public : mardi et mercredi : 9 h -12 h et 14 h -17 h ; jeudi : 9 h -17 h ; vendredi 9h-16h. Une permanence téléphonique est assurée le lundi de 9h à 12 h et de 14 h à 17 h. 

 

Les impératifs de la vie étudiante : Sécurité Sociale, c'est obligatoire ! L'adhésion au régime social étudiant est obligatoire pour tous les étudiants.

 

Elle est faite au moment de l'inscription à l'université. Elle couvre la période du ler octobre au 31 décembre de l'année suivante.

Le régime étudiant est géré par deux mutuelles :

LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) 23, rue Bouffier 26000 Valence.

Tél. 04.75.56.41.75 - Fax 04.75.42.09.86. www.lmde.com

SMERRA (Mutuelle des étudiants de la région Rhône-Alpes-Auvergne) 34, avenue Président Herriot 26000 Valence

Tél. 04.75.56.48.76. - Fax 04.75.42.89.29. www.smerra.fr 

Vous êtes étudiant de moins de 20 ans au 30/09/09.

Vos parents sont salariés et relèvent du régime général ou agricole. Vous bénéficiez de la gratuité mais vous devez choisir l'une des deux mutuelles comme centre payeur de sécurité sociale. « Vos parents relèves de régimes spéciaux dus à leur employeur (statuts EDF-GDF, RATP, militaire, SNCF...) ou sont des artisans, des commerçants, des professions libérales hors professions médicales et para-médicales conventionnées » : vous restez ayant-droit de vos parents et affilié à leur caisse. 

Vous aurez 20 ans au cours de l'année universitaire entre le 1/10/08 et le 30/09/09.

Vous devez obligatoirement cotiser au régime étudiant sauf si vos parents sont des salariés de la marine marchande, de la Banque de France (jusqu'à 21 ans) et de la SNCF (jusqu'à 28 ans). 

Les étudiants boursier de l'enseignement supérieur sont exonérés de paiement de la cotisation. 

Tous les étudiants étrangers âgés de moins de 28 ans doivent s'inscrire au régime étudiant de la sécurité sociale à l'exception des étudiants ressortissants d'un pays de l'Union Européenne et justifiant déjà d'une protection sociale. 

Les étudiants de plus de 28ans qui ne peuvent bénéficier du régime étudiant de la sécurité sociale doivent contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie la plus proche de leur domicile. 

Les mutuelles étudiantes. 

L'adhésion à une mutuelle est facultative, mais elle est vivement conseillée aux étudiants. Elle complète le remboursement de la sécurité sociale, en partie ou en totalité selon la formule choisie.

Certaines couvertures permettent de couvrir d'autres risques dont le risque « responsabilité civile » : c'est l'assurance qui couvre les dommages corporels ou matériels causés aux tiers. Elle couvre les sports, les stages, les séjours à l'étranger, que ce soit dans le cadre universitaire ou non.

Certaines mutuelles proposent aussi une couverture médicale à l'internationale pour les étudiants inscrits dans un établissement français.