Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

LA CYBERSÉCURITÉ AU CŒUR DE L’ESISAR !

Publié le 13 novembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
13 novembre 2017

La Filière "IR : Informatique et Réseaux" devient "IR&C : Informatique, Réseaux et Cybersécurité"

carrousel IR&C.jpg

carrousel IR&C.jpg

La filière Informatique et Réseaux créée en 2002 intégrait l’enseignement régulier de ces deux thématiques tout au long des années de formation. Il est désormais largement reconnu que le professionnel de ces disciplines doit gérer "le risque informatique", et ne peut se passer de solides compétences en sécurité.

Déjà très engagée dans l’enseignement de la sécurité, la filière propose des évolutions de cursus, ainsi qu’un nouveau nom IR&C : Informatique, Réseaux et Cybersécurité.

Ainsi les enseignements intègrent, durant les trois années de formation, des chapitres ou des exercices d'application liés à la thématique de la sécurité. Cette méthode d'enseignement permet de développer, non seulement des compétences théoriques ou pratiques, mais aussi la "culture" de la sécurité.    


Cette inflexion dans le cursus s'accompagne de très bons retours de la part des étudiants, et d'une adhésion forte au projet, notamment via la structuration des étudiants de l'école autour de la création du nouveau club de “sécurité” kr[Hack]en.



Grenoble INP - Esisar et le laboratoire LCIS apportent à travers plusieurs projets leur soutien aux évolutions de cursus:

TRUST : Chaire d'excellence industrielle dédiée à la sécurité et sûreté de fonctionnement des systèmes.
IRTNanoelec : Soutien à l'ingénierie pédagogique autour de la cybersécurité.
Esynov : Plateau technologique “NumericLab”, permettant des enseignements en lien avec la sécurité des systèmes d'informations.
CSAW'17 : Finale européenne de la compétition académique de cybersécurité
Projets Industriels : Dans le cadre d’un programme pluriannuel, l’école effectuera la réalisation de plusieurs projets industriels dans le domaine de la cybersécurité.
       

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Elodie Mauffait

mise à jour le 14 novembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus