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L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

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PI22 - Système de contrôle d’effort pour actionneur rotatif




 

Mots-clé

Modélisation/Simulation, Mécatronique, FPGA / DSP, Asservissements de position et d'effort, Commande moteurs Brushless.

Millésime

2008-2009

Entreprise

SKF

Equipe projet

LE-VAN Fabien
LUZI Alexandru-Rezvan
PERNIN Victorien

 

 

Contexte du projet

Depuis plus de 70 ans, SKF Aerospace France s'est spécialisé dans le segment des équipements de hautes performances pour l'aéronautique et est aujourd'hui le leader dans la définition et la fabrication de solutions pour la structure et les commandes de vols des avions et des hélicoptères.
L'équipe R&D Systèmes Fly by Wire souhaite développer un système devant être inclus dans la chaîne de transmission mécanique. Il doit répondre à des exigences spécifiques en matière d'asservissement d'effort à l'aide d'un moteur brushless, contrôlé en mode sinus (commande vectorielle).
L'étude technique considérée doit permettre de spécifier et évaluer un nouveau système de contrôle d'effort pour actionneur rotatif . L'actionneur à commander est positionné en parallèle d'une chaîne de transmission. Le système de contrôle devra agir afin de donner à l'opérateur une sensation d'effort: il faudra asservir une loi d'effort prédéterminée (relation position de l'actionneur - effort ressenti).
Pour ce faire un simulateur sur PC devra être développé dans un premier  temps. L'algorithme de commande sera implanté sur FPGA. Le code VHDL ainsi que la carte électronique nécessaire à l'interface devront être réalisés.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes