Volumes horaires
- CM 18.0
- Projet -
- TD 18.0
- Stage -
- TP 12.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
A l'issue de ce cours, l'élève saura :
- utiliser des techniques de résolution de problèmes à l'aide d'algorithmes
- décrire des algorithmes et des structures algorithmiques : structures de contrôle et structures de données, dans un langage procédural.
- justifier la qualité des algorithmes
- et comparer les algorithmes à l'aide de l'étude de leur complexité.
Yves GUIDO
Contenu(s)
Conception et analyse d'algorithmes
Structures de données élémentaires
Arbres binaires de recherche
Arbres rouges et noir
Tables de hachage
Programmation dynamique
Algorithmes gloutons
Algorithmes sur les graphes: plan du chapitre
Algorithmes du plus court chemin
Notions de base de programmation.
DS = Devoirs surveillés et/ou Devoirs à la maison et/ou Travaux en ateliers thématiques par groupes de 2 à 4 élèves
TP = Travaux Pratiques : Exercices en binômes, rédaction de rapports
E1 = Examen de session 1 : Écrit 1h30, portant sur l'ensemble des notions abordées dans l'année. sans document sans calculatrice
E2 = Examen de session 2 : Écrit 1h30, ou orale 30 minutes, sans document sans calculatrice
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière IR&C - Semestre 6
- Cursus ingénieur - Filière EIS - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3AMCS353
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Informatique
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
1. Introduction à l'algorithmique, T. Cormen, C. Leiserson, R. Rivest, Dunod
Livre de base pour le cours magistral.
2. Algorithmique en C, Jean-Michel Léry, Synthex Informatique, Pearson, 2010.
Livre présentant une synthèse du cours avec des exercices corrigés. Particulièrement adapté pour avoir une seconde approche des notions présentées en cm, td et tp.
3. C - A reference manual, S. Harbison, G. Steele, Prentice Hall.
Livre de référence pour la programmation en langage C. Utile pour les tp.