Étienne Perret, lauréat de la chaire innovation Senior de l'IUF.

L'Institut Universitaire de France a pour objectif de promouvoir le développement de la recherche de pointe au sein des universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
Étienne Perret, enseignant-chercheur à l'Esisar, a reçu le 18 octobre la chaire innovation Senior de l'Institut Universitaire de France. Cette distinction célèbre l'excellence académique. Les activités d’Étienne s’articulent autour de l'utilisation des technologies et des signaux radiofréquence pour la communication et la mesure.

Ses principaux développements concernent :
  • Les techniques de rétrodiffusion et rétromodulation, ainsi que le Micro Doppler pour l’identification et la caractérisation de grandeurs physiques ;
  • La technologie RFID sans puce pour des applications sécurisées, l’identification, les capteurs et la reconnaissance de gestes ;
  • La technologie PCM et Memristor pour des applications RF et mmW.

Voici quelques retours d'Étienne concernant cette distinction.
 
  •  Que représente pour toi cette distinction ?
C'est avant tout la possibilité de poursuivre mes recherches dans de très bonnes conditions. Elles impliquent aujourd'hui plusieurs chercheurs à temps plein ce qui est une responsabilité importante pour moi.
C'est également une belle reconnaissance dans le milieu académique français et donc la possibilité de mettre en avant l'Esisar, le LCIS et Grenoble INP. 

 
  • Qu'est ce qui a permis, selon toi, à ton dossier de sortir du lot ?
Le dossier repose à la fois sur le travail accompli ainsi que sur un projet de recherche sur 5 ans. Ces deux aspects doivent être jugés excellents par les membres du jury pour prétendre à obtenir cette distinction.
 
  • Qu'est ce que cela va t'apporter au quotidien dans ton travail et tes recherches ?
Cette délégation vise avant tout à donner du temps ainsi que des moyens financiers pour mettre en œuvre le projet de recherche proposé. 
 
 
Étienne est également membre du pilotage du projet FAME